Aventures d'Eustache (1/9)

Les aventures d'Eustache et du bourdon Bzzz en 1942

Eustache est un petit garçon qui s'aventure dans la nature et dans les mondes extraordinaires en compagnie de son ami le Bourdon Bzz. Au fil de ses pérégrinations, il découvre les insectes, rencontre les libellules, assiste au ballet des chenilles, fait connaissance avec des créatures extraordinaires. Ses voyages le mèneront même jusque sur la lune...

Conçue  par William Aguet comme un dessin animé radiophonique, cette série qui date des années quarante, fait appel à la musique, à la poésie, aux bruitages, pour introduire l'auditeur à la magie de cet univers.

Olga Ugane et Albert Itten prêtent leur voix aux personnages d'Eustache et du bourdon Bzz. La musique est du compositeur Jean Daetwyler.

(Source photo: Radio-Actualités)

En 1942, lors d'une interview à Radio-Lausanne, le créateur de l'émission pour les enfants Eustache et  le Bourdon Bzz, William Aguet explique l'invention de cette formule du dessin animé radiophonique par son intérêt personnel pour les dessins animés français et américains.


La musique, les bruitages et les dialogues sont  les éléments qui remplacent à la radio l'image et l'atmosphère du dessin animé "où l'accumulation du factice donne si bien l'impression du vrai". La musique, composée par Jean Daetwyler, s'inspire de la tradition musicale folklorique dont le compositeur est un spécialiste. Incisive, douée de caractères reconnaissables et de chutes inattendues, elle doit "suggérer plus que préciser."