Piccard et le Trieste

Auguste Piccard: Le père du bathyscaphe

Au cours de l'été 1953, Auguste Piccard et son fils Jacques effectuent la première plongée avec le deuxième bathyscaphe, le Trieste.

Piloté par Jacques Piccard, le Trieste bat le premier record de plongée en profondeur: -3150 mètres, dans la mer Tyrrhénienne.

En 1954, Auguste Piccard et son fils livrent les détails de leurs différents essais.

(Source photo: TSR)

Moins soutenu par le FNRS, en relations difficiles avec la Marine nationale française, devenue propriétaire du FNRS2, Auguste Piccard se tourne vers l'Italie pour développer son second bathyscaphe. Grâce à l'aide de son fils Jacques, qui trouve des financements auprès d'industriels italiens, un nouveau bathyscaphe en fer forgé est construit et baptisé Trieste, en l'honneur de la ville qui accueille le projet.


Le 30 septembre 1953, après plusieurs essais, le Trieste atteint -3150 mètres au large de l'île de Ponza. Ce sera la dernière plongée d'Auguste Piccard.


Mais le bathyscaphe Trieste connaîtra une destinée historique. Remanié et amélioré, avec à son bord Jacques Piccard et Don Walsh, il descendra à une profondeur de -10'916 mètres dans la Fosse des Mariannes, le 23 janvier 1960. Ce record semble imbattable, cette fosse océanique étant l'endroit le plus profond de la croûte terrestre.


  • Journaliste : André Savoy