Inauguration de l'autoroute

Cérémonie d'inauguration de l'autoroute Genève Lausanne le 24 avril 1964.jpg [RTS]
  • Infrastructures et territoire
  • Audio 11 min.

23 avril 1964

Emission sans nom

En ce 23 avril 1964, l'autoroute Lausanne-Genève, première du genre en Suisse, a été officiellement inaugurée en présence d'un millier de personnes, parmi lesquelles figuraient le conseiller fédéral Tschudi, des chefs de service de l'administration fédérale, des conseillers d'Etat genevois et vaudois, des parlementaires, des députés, des ingénieurs et nombre de personnes qui ont collaboré à cette réalisation.


Le conseiller d'Etat genevois Monsieur François Peyrot a prononcé une brève allocution avant de laisser le conseiller fédéral Tschudi couper le ruban symbolique.


(Source photo : TSR 1964)


Le premier coup de pioche du chantier de l'autoroute Lausanne-Genève a eu lieu le 22 avril 1959. La construction a débuté par la construction du pont de l'Aubonne.


Le tronçon Genève-Lausanne fut la première autoroute de Suisse, construit à l'occasion de  l'exposition nationale de 1964.


Du côté genevois, les travaux de construction ne sont pas terminés. Un vote du peuple genevois le 4 décembre 1960 a remis en question le tracé et retardé les travaux. En ce 23 avril 1964, l'autoroute s'arrête au Grand-Saconnex.