Avant l'Himalaya

Le docteur Wyss-Dunant revient sur son expédition à l'Everest.

En ce mois de janvier 1952, le docteur Edouard Wyss-Dunant, directeur de l'expédition pour l'ascension du mont Everest, raconte la préparation de l'expédition suisse. Celle-ci se déroulera au printemps 1952 dans les montagnes de l'Himalaya.

L'équipe d'alpinistes genevois, dont Raymond Lambert, doublée par une équipe scientifique de l’Université de Genève, va tenter la reconnaissance de l’accès à la face sud de l'Everest, le franchissement du labyrinthe du névé du Khumbu et l’arrivée à la croupe sud.

(Source photo: tirée de l'émission Domaine public de la TSR 1952)

Accompagné de son ami, le sherpa Norgay Tensing  (décédé en 1986), Sir Edmund Hillary fut le premier homme à atteindre, le 29 mai 1953, le toit du monde (8848 mètres) dans la chaîne de l'Himalaya. Le succès de l'expédition pour la conquête de l'Everest avait été annoncé publiquement le 2 juin, jour du couronnement de la Reine Elizabeth II d'Angleterre.

Hillary et Tensing faisaient partie d'une expédition dirigée par un colonel britannique John Hunt qui avait installé neuf camps d'altitude, contre quatre aujourd'hui, et trois cent cinquante porteurs avaient apporté dix tonnes de matériel au camp de base.

  • Journaliste: Lyne Anska