Vladimir Nabokov

Vladimir Nabokov

L'écrivain d'origine russe, installé en Suisse dans un hôtel à Montreux depuis 1959,  s'exprime sur son livre à succès et à scandale Lolita qui va être adapté au cinéma par le réalisateur Stanley Kubrick.

Dans cet interview, l'auteur inscrit Lolita dans son oeuvre comme un des ses ouvrages préférés. Vladimir Nabokov évoque l'accueil reçu par ce roman, paru en 1955. Le style et la forme audacieux de ce livre n'ont pas été pensés pour plaire au lecteur car l'écrivain l'affirme: pour lui le public n'existe pas avant l'oeuvre et le thème même de Lolita, c'est le style.

(Source photo:  Les grands entretiens, avec Dimitri Nabokov, TSR 2001)

Vladimir Nabokov est un écrivain, romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe né à St-Pétersbourg en 1899.

Après une enfance passée en Russie et de solides études, sa famille s'exile à Berlin, fuyant la Révolution. Vladimir Nabokov y poursuit sa formation en littérature française et russe. Il publie ses premiers écrits avant de quitter l'Allemagne lors de la montée du nazisme en 1936. Il s'installe à Paris où il écrit une nouvelle en français intitulée Mademoiselle O.

Vladimir Nabokov émigre ensuite à Londres et commence à écrire en anglais: il publie en 1941 La vraie vie de Sebastian Knight, un livre au style abouti. il s'établit ensuite aux USA où il enseigne à l'Université Cornell et est naturalisé américain en 1945.

En 1955, il publie Lolita. Le roman fait scandale mais le professeur Nabokov y gagne le succès et la critique y voit un chef-d'oeuvre. En 1961, Feu pâle constitue un autre texte majeur de l'écrivain.

En 1959, Vladimir Nabokov s'installe en Suisse, à Montreux où il demeure jusqu'à sa mort en 1977.

L'ingéniosité, le sens de la dérision et de l'absurde ainsi que l'usage de la satire caractérisent son style.

  • Journaliste: Laurent Bernard