Révolution Gagarine

Module de descente de Vostok, vaisseau du premier vol spatial habité.

Le 12 avril 1961, le premier vol habité dans l'espace est réalisé au cours de la mission soviétique Vostok 1. A son bord, Youri Gagarine, un jeune pilote militaire de 27 ans. La nouvelle est historique et Gagarine acquiert aussitôt une renommée mondiale.


C'est l'occasion pour le reporter de Radio-Genève Jean Besombes d'aller demander quelques jours plus tard à Auguste Piccard, ex-homme le plus haut de la terre, ses impressions sur cet exploit.


Sans entrer dans des considérations politiques, Auguste Piccard défend les buts nobles de la conquête de l'espace. L'instinct de l'homme est ainsi fait. Il faut élargir le domaine de l'explorable: les navigateurs et les alpinistes nous en ont donné l'exemple. Piccard revient aussi sur son idée de développer le vol stratosphérique des avions, qui ne sera que partiellement réalisée.


(Source photo: Wikipedia)


Youri Alexeïevitch Gagarine (1934-1968) est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Il avait été précédé dans l'espace par d'autres êtres vivants: Belka et Strelka, deux chiennes accompagnées d'un lapin, de souris et de rats, qui furent les premiers animaux à faire un voyage en orbite - et à en revenir vivants - le 19 août 1960, à bord de Spoutnik 5.


Gagarine mourra dans le crash de son MIG, à 34 ans.


  • Journaliste: Jean Besombes