La terre tremble

Sierre 1946

Le 25 janvier 1946, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter ébranle la Suisse, et en particulier le Valais. Son épicentre se situe dans la région du Wildhorn, et ses effets se font ressentir dans la vallée du Rhône, de Sion à Loèche.

Pour rassurer et éclairer la population inquiète, Radio-Sottens envoie Benjamin Romieux interroger le célèbre géologue et tectonicien Maurice Lugeon. Ses explications scientifiques, aussi intéressantes soient-elles, n'éludent pourtant pas la constatation finale: on ne sait pas prévoir un tremblement de terre. Alors pourquoi vivre dans l'angoisse?

(Photo: "Schweizer Illustrierte", janvier 1946, avec l'aimable autorisation de Ringier)

Surnommé le "père des barrages" après la parution de son ouvrage Barrages et géologie, Maurice Lugeon (1870-1953) a été un géologue et tectonicien de renommée mondiale. Auteur d'hypothèses (par la suite contestées) sur la formation des Préalpes et des Alpes, il a occupé la chaire de géologie de Lausanne et a dirigé le Musée géologique cantonal.


Benjamin Romieux (de son vrai nom Camille Lagalisse) a été l'une des figures marquantes de l'information et de la culture de Radio-Lausanne puis de la Radio Suisse Romande. Présentateur de nombreuses émissions, dont Le miroir du temps, devenue ensuite Le miroir du monde, et créateur de Discanalyse, qui a duré 20 ans, il reste une référence dans le milieu radiophonique.


  • Journaliste: Benjamin Romieux