Histoires de nuages

Piccard ballon

En 1941, à l'occasion du 10e anniversaire de sa première ascension stratosphérique en ballon, Auguste Piccard raconte lors de cette courte causerie son étonnement à la vue de petits nuages flottant autour de la nacelle. Or, la stratosphère est censée être le lieu du beau temps éternel.


Ce mystère a son explication: c'est le ballon lui-même qui a créé ces nuages. Piccard nous en fait très pédagogiquement la démonstration scientifique.


(Source photo: TSR)


La causerie, aujourd'hui disparue, fut un format radiophonique apprécié dans les années 1940. Un expert est invité à s'exprimer brièvement sur un sujet choisi, dans les matières les plus diverses (philosophie, religion, sciences, musique , beaux-arts, mais aussi cuisine, bienséance, etc.). La durée correspondait généralement à une ou deux faces de 78 tours à gravure directe. Albert Muret fut un "causeur" célèbre pour ses recettes de cuisine, diffusée qui plus est en pleine économie de guerre.


Auguste Piccard ne fut pas un auteur de causeries régulier, préférant la forme de l'entretien, mais il en fit tout de même une dizaine dans les années 1940-1941 pour Radio-Lausanne. La marque Polydor enregistra d'ailleurs une causerie d'Auguste Piccard  (renommée "discours") qu'elle publia sous la forme d'un 78 tours présenté dans un luxueux écrin digne d'une parure de perles.