Fernandel se livre

Le chanteur et acteur français Fernandel. [Martinie / Roger-Viollet - AFP]
  • Personnalités
  • Audio 8 min.

22 novembre 1941

Emission sans nom

En cette période de guerre, Fernandel est en tournée en Suisse. Lors de son tour de chant lausannois, il accorde une interview exclusive à Marcel Suès.

Le comédien et chanteur français, Fernand Joseph Désiré Contandin de son vrai nom, explique l'amusante origine de son pseudonyme. Il raconte également un tournage lors duquel il failli se départir de son sourire légendaire! 

L'interprétation de la chanson Les jours sans, consacrée aux restrictions subies par les Français en ces temps d'Occupation, ponctue ce joyeux entretien.

(Source photo: Martinie / Roger-Viollet - AFP)

Fernandel, de son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, est né à Marseille le 8 mai 1903. Il débuta au café-concert dans l'emploi de comique troupier, interpréta l'opérette et la comédie, mais c'est au cinéma qu'il dut son grande popularité durant quarante ans de carrière.

Tour à tour naïf, rusé, émouvant et pudique, mais toujours d'une irrésistible drôlerie, il a excellé dans les films de Marcel Pagnol (Angèle (1934), Regain (1937), Le Schpountz (1938), La Fille du puisatier (1941)) ainsi que dans la série de Don Camillo tirée de l'oeuvre de Giovanni Guareschiet de nombreux autres films.

Il meurt à Paris le 26 février 1971 à l'âge de 67 ans.