La manufacture Burrus

Une ouvrière de l'entreprise de tabac Burrus en 1967. [RTS]
  • Entreprises et industrie
  • Audio 21 min.

15 septembre 1938

Emission sans nom

En 1938, Henry Burrus, le propriétaire de la manufacture de tabac de Boncourt, raconte au micro de Fernand-Louis Blanc la longue histoire de cette maison déjà plus que centenaire.

Les motifs de l'implantation de cette fabrique installée près de la frontière française dans le Jura par ses ancêtres Martin Burrus puis François-Joseph Burrus, l'évolution de la consommation du tabac, du tabac à priser à la cigarette, la provenance des tabacs utilisés et même les secrets de fabrication des mélanges, Henry Burrus, avec le concours de son fils Léon, dévoile aux auditeurs profanes les arcanes d'une industrie florissante.

Une immersion sonore dans les ateliers de fabrication de rouleaux cigarettes et des interviews des employés de la maison Burrus complètent l'interview.

Malgré les ponctions fiscales, les belles années d'une industrie alors incontestée...

(Source photo: TSR 1967)

C'est en 1814 que le premier Burrus, Martin, un exilé alsacien, s'installe à Milandre près de Boncourt et y entreprend la culture du tabac. Ses descendants lui succéderont jusqu'en 1996, date à laquelle Burrus est vendue à Rothmans (qui fusionnera avec BAT-British American Tobacco).

Les Burrus ont toujours pratiqué une direction paternaliste avec leurs employés, en leur procurant des avantages sociaux que la loi ne leur donnait pas (assurance-maladie et retraite dès l'entre-deux-guerres). Les Burrus ont également marqué Boncourt par leurs largesses envers la collectivité: stade de football, piscine, homes pour personnes âgées, … Ils ont aussi influencé la vie politique, plusieurs d'entre eux ayant été maire de Boncourt.