Antoine de Saint-Exupéry

Le dernier vol de Saint-Exupéry

En 1938, le journaliste Michel Peiry rencontre le célèbre aviateur et grand écrivain Antoine de Saint-Exupéry. De retour de son raid des trois Amérique au cours duquel il a été victime d'un grave accident au Guatemala, le pilote relate méticuleusement tous les paramètres qui ont abouti à ce crash. Saint-Exupéry explique son admiration pour les méthodes de guidage de l'aviation commerciale aux Etats-Unis, qui utilise les longueurs d'ondes et les postes radio. Le réseau des routes aériennes est aussi complet qu'un réseau routier terrestre!

Antoine de Saint-Exupéry né le 29 juin 1900 à Lyon devient pilote militaire en 1921. Engagé ensuite par la compagnie "Latécoère" (future "Aéropostale"), il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal en 1926. Il volera également en Amérique du Sud  en 1929.

Ses premiers écrits sont tirés de ses expériences de pilote. Il publie Courrier Sud en 1929 et Vol de nuit en 1931. A partir de 1932, il s'engage dans l'écriture et le journalisme, ramenant des reportages du Vietnam, de Russie, d'Espagne et publie Terre des hommes en 1939.

Mobilisé dans l'armée de l'air durant la seconde guerre mondiale en 1939, il quitte la France pour New York au moment de l'Armistice avec pour objectif de convaincre les Américains de s'engager dans la guerre. Saint-Exupéry devient alors une voix de la Résistance. C'est durant cette période new-yorkaise qu'il écrit Le Petit Prince, un conte publié après sa mort en 1946 et qui connaîtra un succès mondial.

Antoine de Saint-Exupéry disparaît lors d'un vol en mer au large de Marseille le 31 juillet 1944.

  • Journaliste: Michel Peiry