A propos du couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre

Le 15 mars 1953, l'archevêque de Cantorbéry accorde à la correspondante de Radio-Lausanne Paule Déglon un entretien à propos du prochain couronnement de la reine Elizabeth II. [Le Radio Télévision du 27 mars 1953, no 13. - DR]
  • Les grands événements
  • Audio 4 min.

15 mars 1953

Emission sans nom

Mars 1953, la cérémonie du couronnement de la nouvelle reine d'Angleterre Elizabeth II, fixée au 2 juin 1953, approche. Pour Radio-Lausanne, la correspondante romande à Londres, Paule Déglon, interviewe le Docteur Geoffrey Fisher, archevêque de Cantorbéry. Pus haut dignitaire de l'Église d'Angleterre après le souverain britannique et chef de la Communion anglicane, il s'apprête à présider la cérémonie.

Mais que signifie le couronnement du monarque? Si même les Britanniques ont du mal à prendre la mesure de l'événement, il va de soi que les Romands se trouveront éclairés par les réponses faites par l'archevêque au micro de la journaliste. Pour bien comprendre la cérémonie qui - grande première - sera retransmise en direct sur les télévisions du monde entier, l'archevêque en détaille les différents moments et en décrit la portée.

(Source : notreHistoire.ch, publication de Rebecca Rochat, à consulter ici)