Le pacifisme

Michel2
  • Culture et arts
  • Audio 15 min.

1 janvier 1971

Week-end show

"Faites l'amour, ne faites pas la guerre". Michel Simon reprend cette maxime en 1971 pour évoquer ses souvenirs de la guerre, "qu'il déteste".

Rappelé en Suisse lors de la Première guerre mondiale, il fut un soldat anticonformiste qui portait les cheveux longs, et passa  le plus clair de son temps dans les cachots.

Le comédien nous parle également de sa carrière d'artiste, à laquelle il se réjouit de mettre un terme pour se laisser vivre comme "un bouchon de liège qui flotte sur une rivière".

(Source photo: TSR 1969)

Michel Simon est né le 9 avril 1895 à Genève, en Suisse. La charcuterie de son père ne le motivant pas plus que les études, cet anti-conformiste monte à Paris et y exerce de nombreux petits métiers pour survivre. Sa vocation pour la comédie naît en 1915 en voyant Georges Pitoëff sur la scène du théâtre de la Comédie à Genève. Après avoir rejoint la troupe Pitoëff à Paris en 1922, c'est dans Jean de la Lune, une pièce jouée avec Louis Jouvet à la Comédie des Champs-Elysées en avril 1929, que Michel Simon s'impose. Si sa carrière théâtrale se poursuit en beauté, c'est néanmoins le cinéma qui va lui apporter une immense popularité, notamment avec l'introduction du cinéma parlant. Il a tourné avec les plus grands de son époque et parmi eux, ces quelques titres : «La chienne» (1931) et «Boudu sauvé des eaux»(1932) de Jean Renoir, L'Atalante (1934)de Jean Vigo, «Drôle de drame» (1937) de Marcel Carné, «Le vieil homme et l'enfant» (1966) de Claude Berri et tant d'autres.

Au total, entre 1920 et 1975, Michel Simon aura joué dans au moins 55 pièces de théâtre et 101 films.

Michel Simon décède le 30 mai 1975 et repose au cimetière du Grand-Lancy à Genève, auprès de ses parents.