Atlantis: Vidal-Naquet

Atlantis map kircher

L'Atlantide a fasciné des générations d'hommes pendant 25 siècles. Auteur de L'Atlantide. Petite histoire d'un mythe platonicien, l'historien Pierre Vidal-Naquet, invité de l'émission Les Temps qui courent en 2005, revient sur le sujet.

De l'invention du mythe par Platon à sa fusion avec la tradition judéo-chrétienne, de sa "découverte"  en Amérique par les colons européens jusqu'à sa localisation en Suède par Olof Rudbeck, de sa réappropriation par les idéologues du nazisme jusqu'à ses déclinaisons littéraires, brève visite de l'Atlantide. Une île, en somme, matrice de tous les "mondes perdus".

Avec tout ce qu'il peut y avoir de dangereux dans une telle "utopie négative"... Car Vidal-Naquet est clair, l'Atlantide n'a jamais existé et ne réfère guère qu'à une "Athènes idéale" qui obéirait aux lois de son inventeur: Platon.

(Source photo: Wikimedia commons)

Pierre Vidal-Naquet, né le 23 juillet 1930 et mort le 29 juillet 2006, était un historien français, spécialiste de la Grèce antique. Outre ses nombreuses recherches et publications sur le monde hellénique, il était également un intellectuel engagé. Marxiste antistalinien, il a notamment milité contre la torture pendant la guerre d'Algérie, contre la dictature des colonels grecs et contre le négationnisme.

  • Journaliste: Christian Ciocca