Sergio de Castro

Autorisation de la photographe pour le site archives. [Dominique Souse de Castro - Wikimedia commons]
  • Autres arts
  • Audio 21 min.

26 juin 1981

Temps de créer

Sergio de Castro est un peintre connu en France et dans le monde. Dans son atelier, l'artiste évoque plusieurs de ses vitraux, dont "La Création du Monde" à Caen, "La Rédemption" à Hambourg et "Les Prophètes" conçus pour la Collégiale de Notre-Dame-de-l'Assomption à Romont. Dans ce dernier cas, il s'agit de cinq vitraux pour fenêtres préexistantes (sur la photo un détail du vitrail du char d'Elie).

Dans cet entretien enregistré le 22 juin 1981, le peintre verrier nous confie sa façon de procéder, car "on ne peut envisager le vitrail comme une simple transposition d'une peinture". Il faut penser vitrail, s'imprégner de l'architecture et de la luminosité des lieux, connaître les réalités techniques et surtout ne pas oublier qu'il s'agit d'un travail sur une matière translucide qui bouleverse tout, à commencer par les lois de la couleurs.

(Source photo: Wikimedia Commons, Dominique Souse de Castro, janvier 1982)

Né à Buenos Aires le 15 septembre 1922 et mort à Paris le 31 décembre 2012, Sergio de Castro est un peintre français d'origine argentine. Il grandit en Suisse Romande de 1923 à 1932, poursuit des études musicales avant de s'installer à Paris en 1949. Il se consacre exclusivement à la peinture dès 1951 et reçoit en 1997 le grade d'officier de l'ordre des arts et des lettres.

Parmi ses oeuvre monumentales, citons dans l'art du vitrail:

- Verrière de la Création du Monde (1956-1958) à l'église du Monastère des Bénédictines de Caen, dans le hameau de Couvrechef-La Folie.

- Verrière de La Rédemption (1968-1969), pour le temple luthérien Dietrich-Bonhoeffer-Kirche à Hambourg.

- Les Prophètes (1978-1981) à la Collégiale de Notre-Dame de l'Assomption à Romont.