Triomphe à Pantin

La chanteuse Barbara en 1970.

Au micro du journaliste Frank Musy, Barbara revient sur son dernier spectacle, qui s'est déroulé à Pantin du 28 octobre au 21 novembre 1981.

Après plusieurs années de silence, Barbara choisit un endroit original pour son retour sur scène. Ce sera à Pantin, sous un chapiteau pouvant accueillir deux mille personnes. Elle interprète Regarde, une chanson écrite pour François Mitterrand, élu président. Ce spectacle marque un tournant dans sa carrière, avec des arrangements de plus en plus sophistiqués, le recours aux synthétiseurs. Ses premiers fans regrettent ce qu'ils considèrent comme une caricature, mais le public, renouvelé, la suit. C'est un triomphe, rassemblant le monde du spectacle, du show-business et de la politique. A partir de Pantin, la voix de Barbara se fragilise, ajoutant à l'émotion de ses chansons.

(Source photo: Roger Viollet / AFP, 1970)

Barbara, de son vrai nom Monique Andrée Serf, est née le 9 juin 1930 à Paris. Après la guerre, elle prit des cours de musique à l'école supérieure de musique de Paris. Après quelques année passées en Belgique, où elle se maria puis divorça, elle revint à Paris où elle fit connaissance de Jacques Brel et de Georges Brassens.

Elle enregistra son premier disque en 1957 mais ce n'est que en 1961 qu'elle devint célèbre avec des chansons comme Ma plus belle histoire d'amour c'est vous, L'Aigle noir, Nantes etc…

En dehors de la chanson, elle joua également au cinéma. En 1988, elle reçut la Légion d'honneur.

Malade, elle consacra son temps à la rédaction de ses mémoires, avant de mourir de problèmes respiratoires, le 25 novembre 1997.

  • Journaliste: Frank Musy