Plein feu sur la danse

La danseuse française Zizi Jeanmaire, à l'Olympia à Paris en 1959. [Lipnitzki / Roger-Viollet - AFP]
  • Autres arts
  • Audio 26 min.

27 février 1970

Plein feu sur la danse

En 1970, la danseuse Zizi Jeanmaire et son mari le chorégraphe Roland Petit  évoquent leur spectacle La Revue présenté au Casino de Paris.

Dans ce spectacle de music-hall, suite de danses et de chansons, Roland Petit a voulu rénover l’esprit de la revue. Il fait ainsi appel à des artistes contemporains comme le compositeur Jean-Jacques Debout, le plasticien Vasarely et le couturier Yves Saint-Laurent.

Maurice Béjart présente quant à lui son dernier ballet Comme la princesse Salomé est belle ce soir. Cette création est interprétée par les danseurs Josiane Consoli et Michaël Denard. Dansé pieds nus sur une musique de Richard Strauss et un montage de chants d’oiseaux, ce pas de deux évoque la figure féminine emblématique de Salomé: femme d’amour et de destruction.

(Source photo: Phonogram)

Née le 29 avril 1924 à Paris sous le nom de Renée Marcelle Jeanmaire, Zizi Jeanmaire est une danseuse de ballet, chanteuse, meneuse de revue et actrice française.

D'abord danseuse classique à l'Opéra de Paris où elle a fait ses classes, Zizi Jeanmaire se tourne vers le music-hall en 1954, en compagnie de son mari le chorégraphe Roland Petit.

Elle mènera une carrière éclectique qui la conduira également vers le théâtre, le cinéma et la chanson.