Biographie d'Hergé

Le dessinateur Hergé.

Reçu dans l'émission Le Petit déjeuner du 19 mars 1996, Pierre Assouline, auteur d'une remarquable biographie consacrée à Hergé, pose d'emblée cartes sur table. Georges Remi est un individu contrasté, complexe, indéchiffrable.

Retour sur les origines de Tintin avec Totor puis les premières esquisses de Tintin dans Le petit Vingtième, dirigé par l'abbé Wallez. Pierre Assouline révèle qui se cache derrière Tchang, le jeune ami chinois, présent dans Le Lotus Bleu, sans doute l'un des albums les plus aboutis d'Hergé.

Hergé était-il politiquement correct? Qu'en est-il du banquier juif au nez crochu dans L'Etoile mystérieuse? Sans chercher à charger ni à disculper le dessinateur belge, Pierre Assouline le situe clairement dans le courant fascisant et antisémite de l'époque.

(Source photo: TSR 1960)

Hergé de son vrai nom Georges Remi, est né le 22 mai 1907 près de Bruxelles. En 1929, il crée le personnage de Tintin qui remporta un succès immense. Fondateur de l'«école de Bruxelles», il appliqua avec une constante habileté un graphisme simple et réaliste servant les aventures de personnages très typés, comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les Dupont et Dupond.

Ses albums ont été traduits en trente langues et les Studios Hergé ont pris une grande ampleur. Il a également créé les personnages de Quick et Flupke, deux enfants de Bruxelles.

Hergé s'éteint à Woluwe-Saint-Lambert le 3 mars 1983.

  • Journaliste: Patrick Ferla