Grace Jones

Grace Jones [Wikimédia]
  • Culture et Arts
  • Audio 52 min.

17 mai 1989

Petit déjeuner

Grace Jones est une chanteuse, auteur-compositeur, actrice et un ancien mannequin née le 19 mai 1948 à Spanish Town en Jamaïque où elle passe son enfance jusqu'en 1965 pour s'installer aux Etats-Unis à Syracuse dans l'état de New York.

Elle devient mannequin assez rapidement. Sa grande taille d'un mètre soixante-dix-neuf et son physique androgyne lui offrent un succès international. Elle sort son premier disque en 1977, mêlant de manière inattendue disco et reggae, reprenant "La Vie en rose" d'Edith Piaf et osant une version dance de la chanson Tomorrow, issue de la comédie musicale Annie.

Muse d'Andy Warhol et surtout de Jean-Paul Goude avec qui elle crée véritablement son personnage, elle est une des grandes figures des années 1980 et est connue pour être l'égérie du couturier Azzedinee Alaïa.

Elle obtient des rôles dans des films tels que Dangereusement vôtre (James Bond où elle incarne le rôle de May Day) ou Conan le Destructeur.

Dernièrement elle est apparue dur l'album,  L'un n'empêche pas l'autre (2011) de Brigitte Fontaine et sur scène avec elle au Bataclan.