Elie Wiesel

L'écrivain Elie Wiesel en 1968. [RTS]
  • Culture et Arts
  • Audio 15 min.

28 décembre 1968

Paris sur Seine

En décembre 1968 dans l'émission radiophonique Paris sur Seine, entretien avec Elie Wiesel qui vient de faire paraître un roman intitulé Le Mendiant de Jérusalem.

Avec ce livre couronné du Prix Médicis, l'écrivain d'origine juive porte un regard sur la Guerre des Six Jours entre Israël, l'Egypte, la Syrie et la Jordanie. Il considère que cette guerre dépasse le conflit territorial pour atteindre une dimension mystique. C'est ce point de vue ainsi que son attachement à Israël qu'il exprime lors de cet interview.

(Source photo: TSR 1968)

Elie Wiesel, né le 30 septembre 1928,  en Roumanie est un écrivain américain d'expression française. Issu d'une famille juive hongroise, il est à l'âge de 16 ans déporté à Auschwitz puis à Buchenwald. A la libération du camp, il passe une quinzaine d'années en France où il fait des études de philosophie à la Sorbonne.

A la trentaine, il débute dans l'écriture: il  consacrera son oeuvre littéraire à décrire son expérience concentrationnaire et à étudier la condition juive. Son premier ouvrage La Nuit, publié en 1958 est un best-seller.

Devenu citoyen américain en 1963, Elie Wiesel a reçu le prix Nobel de la paix en 1993. Son abondante oeuvre littéraire constituée de romans, de pièces de théâtre et d'essais,  s'est également vue couronnée de plusieurs distinctions.