Magali Noël

La comédienne Magali Noël en 1976.

En 1974, la comédienne française Magali Noël se confie au micro de Michel Dénériaz pour l’émission Masques et Musiques. Cette nouvelle résidente de Fribourg relate sa rencontre avec Federico Fellini, à Rome, au début des années 60. Le réalisateur lui propose alors un petit rôle dans la Dolce Vita.  Elle garde un souvenir inoubliable des deux autres expériences de cinéma qu'elle a faites sous la direction de Fellini: Satyricon en 1969 et Amarcord 4 ans plus tard.

Monstre sacré, travailleur boulimique, créateur infatigable et exigeant, les qualificatifs extrêmes ne manquent pas pour dire Fellini. Mais il y a aussi les mots de Magali Noël pour évoquer l'homme chaleureux et l'ami fidèle.

(Source photo: TSR 1976)

Magali Noël, née Magali-Noëlle Guiffray en 1931 en Turquie fut chanteuse de cabaret avant de se faire connaître au théâtre et au cinéma. Son premier succès fut son rôle dans le film de Jules Dassin Du rififi chez les hommes sorti en 1965. Elle tourna avec Henri Decoin, René Clair, Jean Renoir avant de devenir l'égérie et une proche amie du cinéaste italien Federico Fellini et de jouer dans plusieurs de ses films. L'actrice tournera pour le cinéma et la télévision jusqu'en 2003 et montera sur scène jusqu'en 2008.

Elle s'est fait connaître au music-hall en interprétant en 1956 la chanson de Boris Vian Fais-moi mal Johnny jugée osée à l'époque. Magali Noël a vécu en Suisse à Fribourg et s'est éteinte le 23 juin 2015 dans les Alpes-Maritimes.

  • Journaliste: Michel Dénériaz