Facettes de Nabokov

Vladimir Nabokov. [Les grands entretiens avec Dimitri Nabokov, 2001.]
  • Personnalités
  • Audio 58 min.

7 juin 2004

L'horloge de sable

Intégrale de L'Horloge de sable du 7 juin 2004, consacrée à Vladimir Nabokov. L'émission permet d'entendre des entretiens accordés par l'auteur de "Lolita" à Claude Mairet (décembre 1959), Bernard Laurent (mars 1961) et Henri Jaton (janvier 1964). En finale, Felipe Castro lit la nouvelle "Terra incognita" (Editions Robert Laffont, 1999).

(Source photo:  Les grands entretiens, avec Dimitri Nabokov, TSR
2001)

Vladimir Nabokov est un écrivain, romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe né à St-Pétersbourg en 1899.

Après une enfance passée en Russie et de solides études, sa famille s'exile à Berlin, fuyant la Révolution. Vladimir Nabokov y poursuit sa formation en littérature française et russe. Il publie ses premiers écrits avant de quitter l'Allemagne lors de la montée du nazisme en 1936. Il s'installe à Paris où il écrit une nouvelle en français intitulée Mademoiselle O.

Vladimir Nabokov émigre ensuite à Londres et commence à écrire en anglais: il publie en 1941 La vraie vie de Sebastian Knight, un livre au style abouti. il s'établit ensuite aux USA où il enseigne à l'Université Cornell et est naturalisé américain en 1945.

En 1955, il publie Lolita. Le roman fait scandale mais le professeur Nabokov y gagne le succès et la critique y voit un chef-d'oeuvre. En 1961, Feu pâle constitue un autre texte majeur de l'écrivain.

En 1959, Vladimir Nabokov s'installe en Suisse, à Montreux où il demeure jusqu'à sa mort en 1977.

L'ingéniosité, le sens de la dérision et de l'absurde ainsi que l'usage de la satire caractérisent son style.