Secrets de famille

Tintin et les secrets de famille d'Hergé.

En 1993, dans l'émission radiophonique Espaces imaginaires, le psychanalyste Serge Tisseron revient sur sa découverte d'un secret dans la vie d'Hergé.

A partir de deux albums, Le secret de la licorne et Le Trésor de Rackam le Rouge, il a cherché à résoudre des questions qu'il se posait enfant en lisant les aventures de Tintin. Il publie en 1985 Tintin chez le psychanalyste, où il démontre que les albums contiennent un secret de famille sur les origines paternelles d'Hergé.

Son hypothèse se voit confirmée lorsque paraissent en 1987 deux biographies d'Hergé, révélant que le père du dessinateur est né de père inconnu. Serge Tisseron se livre ensuite à une relecture féconde de l'oeuvre et publie en 1990 Tintin et les secrets de famille.

Aventure passionnante tant pour les admirateurs du jeune reporter que pour ceux intéressés par les secrets de famille.

(Source photo: Couverture du livre Tintin et les secrets de famille)

Hergé de son vrai nom Georges Remi, est né le 22 mai 1907 près de Bruxelles. En 1929, il crée le personnage de Tintin qui remporta un succès immense. Fondateur de l'«école de Bruxelles», il appliqua avec une constante habileté un graphisme simple et réaliste servant les aventures de personnages très typés, comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les Dupont et Dupond.

Ses albums ont été traduits en trente langues et les Studios Hergé ont pris une grande ampleur. Il a également créé les personnages de Quick et Flupke, deux enfants de Bruxelles.

Hergé s'éteint à Woluwe-Saint-Lambert le 3 mars 1983.

  • Journaliste: Antoine Livio