L'organiste de Saint-Maurice

Le chanoine Georges Athanasiadès à l'orgue de Saint-Maurice en 2000

A l'occasion de ses 80 ans, le chanoine Georges Athanasiadès, est reçu dans l'émission Dare-Dare par Nicolas Julliard. Il reste très actif et vient de publier un CD qui met à l'honneur des oeuvres de Joseph Haydn et Francis Poulenc. Il a mené de front quatre activités. En 2009, il n'en a plus que trois. Pour cela, il est très organisé, se lève tôt et se couche tard.

A côté de son activité de concertiste, Georges Athanasiadès organise un concours international d'orgue qui rassemble des jeunes du monde entier. Les jeunes Asiatiques représentent la moitié des trente candidats. Ces organistes sont extrêmement impressionnants par leur capacité de travail et leur maîtrise technique.

(Source photo: TSR)

Georges Athanasiadès est né le 27 juillet 1929 dans le canton de Vaud. Son père d'origine grecque et musicien était venu en Suisse pour ses études.

Après des études au collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, il étudie la théologie puis la littérature allemande et la musicologie en Allemagne. Il termine des études musicales à Lausanne, où il obtient une distinction pour l'orgue.

Georges Athanasiadès entre à l'Abbaye de Saint-Maurice en 1947 et il est ordonné prêtre et chanoine en 1952. Enseignant au Collège, il est également titulaire de l'orgue de la basilique. Il mène une carrière internationale d'organiste et donne de nombreux concerts à l'étranger. Sa discographie est de première importance. En 2001, il fonde de Concours international pour orgue de Saint-Maurice, qui a lieu tous les deux ans.

Exégète et spécialiste des textes liturgiques, il a également siégé durant plusieurs années à la commission francophone des traductions, pour préparer les textes liturgiques au moment du concile Vatican II.

(Source: Wikipédia)

  • Journaliste: Nicolas Julliard