Tati et le cinéma

Jacques Tati  [TSR 1967]
  • Audio 11 min.

25 septembre 1958

Cinémagazine

Dans cette émission de Cinémagazine, le journaliste Benjamin Romieux reçoit le cinéaste français Jacques Tati pour la sortie de son dernier film couleur Mon Oncle.

Ensemble, ils évoquent la carrière du réalisateur qui débute avec le court-métrage L'école des facteurs. Jacques Tati fait là ses premiers pas dans le monde de l'image et qualifie cet essai de "brouillon" de son premier long métrage Jour de fête, sorti en France en juillet 1949. Ce film dont le tournage fût assez pittoresque reçoit le Grand Prix du cinéma français en 1950.

Benjamin Romieux revient également sur le personnage emblématique de Monsieur Hulot, créé et interprété par Jacques Tati, dans Les vacances de Monsieur Hulot en1953.

(Source photo: TSR 1967)

Jacques Tati (Jacques Tatischeff), réalisateur et acteur français, est né le 9 octobre 1907 dans la commune du Pecq (Yvelines) près du square portant à présent son nom.

Après des études de mime, il fait du music-hall. Entre 1932 et 1947, il produit des courts métrages et, en 1949, le succès se confirme avec le son premier long métrage Jour de fête. Dès lors il réalisera de très nombreux films: Les vacances de M. Hulot, Mon oncle, Playtime, Trafic

Tous les films ne seront pas des succès populaires mais chacun restera dans le coeur des cinéphiles.

Dans le cinéma français, et plus encore dans le cinéma comique, Jacques Tati reste l'un des auteurs le plus singulier et le plus complet.

Jacques Tati meurt le 5 novembre 1982 à Paris.