La piste magnétique

Roland Sassi [Radio-Genève]
  • Divertissement et Jeunesse
  • Audio 37 min.

7 décembre 1955

Banc d'essai

Sur la piste magnétique est une pièce de science-fiction écrite par Roland Sassi, qui en assure aussi la mise en ondes. Dotée d'une distribution éclatante (on y retrouve entre autres Michel Viala, Maurice Aufair, François Simon et Georges Milhaud), la pièce décrit l'arrivée sur une terre dévastée de deux spationautes, qui vont découvrir des survivants étranges et machiavéliques.

Cette pièce est aussi l'occasion pour son auteur de porter une réflexion sur son métier à la radio, puisqu'il imagine un magnétoscope en trois dimensions qui permettrait de remplacer les êtres réels par des clones magnétiques.

(Photo: Roland Sassi. Source: Radio-Genève)

Né à Genève le 6 janvier 1928, Roland Sassi a rejoint le studio du radio-théâtre de Genève en 1952 à l'âge de 24 ans en participant notamment à l'émission Le Banc d'essai sur le modèle expérimental de Pierre Schaeffer, fondé après-guerre pour la Radiodiffusion française. Proche de Philippe Mentha, il participa en qualité de comédien à plusieurs mises en scène et à l'aventure du Théâtre de Carouge. Mais l'ancrage radiophonique fut son principal environnement où il élabora un sens rigoureux de la mise en ondes, faite de sobriété, d'écoute du texte. Cela dit, Roland Sassi n'a pas dédaigné la réalisation d'émissions scolaires comme cet étonnant reportage fictif par trois journalistes au coeur de l'Amazone en 1962 pour la série Les Grands fleuves, réservée aux jeunes auditeurs. Son expérience du radio-théâtre s'est également épanouie au sein des pièces policières qu'illustrèrent à merveille durant des décennies Énigmes et Aventures.

De la régie derrière la vitre du studio où il dirigeait les comédiens, Roland Sassi s'est rapidement assis derrière un micro pour prêter sa voix aux auteurs suisses et d'ailleurs. On le retrouve lecteur - ou diseur si on préfère - dès ses débuts, parallèlement à ses activités à la scène. Aujourd'hui encore, son nom reste indissociable de cette attention aux textes, paupières closes.