Dimanche 24 septembre 1978. Les alentours de l'hôtel de Ville de Delémont sont noirs de monde. Un peu après seize heures, François Lachat, président de la Constituante, s'avance vers les micros installés sur le perron du bâtiment. D'une voix empreinte de solennité, il lance: "Citoyennes et citoyens, victoire!".
Un 23e canton suisse: le Jura
Grand Format Archives
Introduction
Chapitre 01 Victoire !
Quelques heures plus tôt...
Les bureaux de vote commencent à fermer. C'est le début du décompte des voix. François Lachat annonce les premiers résultats, encourageants pour les partisans de l'indépendance, devant les membres de l'Assemblée constituante jurassienne et les journalistes présents.
Le dénouement se précise
A mesure que les résultats tombent, François Lachat laisse éclater sa joie au micro du journaliste Roland Bahy. Les résultats du vote sont sans appel. Tous les cantons et 82% des Suisses ont approuvé l'entrée d'un vingt-troisième canton dans la Confédération.
Chapitre 02 Le plébiscite jurassien de 1974
Le vote de 1978 vient avaliser le premier référendum sur la création d'un nouveau canton soumis au peuple des sept districts du Jura le 23 juin 1974. Ce plébiscite avait mis en lumière la fracture entre les districts du nord et du sud.
Une courte majorité
Lors du vote, les jeux sont très serrés. Entre les séparatistes et les partisans du maintien dans le canton de Berne, aucune majorité évidente ne semble se dessiner. C'est avec une courte majorité de 51,93% que le référendum sera finalement accepté.
Accepté de justesse... Mais accepté!
Seuls les 3 districts du sud (Delémont, Franches-Montagnes et Porrentruy) ont voté en faveur d'un nouveau canton. Les séparatistes de Roland Béguelin crient victoire, les anti-séparatistes menés par Geneviève Aubry interprètent les résultats du plébiscite.
Chapitre 03 Les origines du séparatisme
Déjà thématisée au 19e, la "question jurassienne" s'exprimera pendant longtemps d'une manière plutôt discrète. En 1947, un incident va mettre le feu aux poudres. Les autorités bernoises refusent d'attribuer la direction d'un département cantonal au Jurassien Georges Moeckli au prétexte qu'il ne maîtrise pas le dialecte suisse-alémanique. Cette décision provoque l'indignation dans le Jura bernois, et un rassemblement est organisé à Delémont.
En 1974, René Fell, ancien rédacteur en chef du Journal du Jura et le secrétaire général du Rassemblement jurassien Roland Béguelin reviennent sur cette période de l'histoire du canton.
Chapitre 04 Le Groupe Bélier, le FLJ et la contestation
Le Groupe Bélier rassemble les jeunes jurassiens voulant participer au combat pour l'indépendance du canton. Dès 1962, ces jeunes militants séparatistes mènent des actions pour revendiquer l'indépendance du Jura.
En 1971 à Moutier, le responsable du Groupe Bélier local revendique une action non-violente. Objecteur de conscience comme la plupart de ses camarades, il évoque les difficultés et les vexations rencontrées par les séparatistes dans sa ville.
Le Front de libération du Jura (FLJ) est apparu dans la foulée du Groupe Bélier. Dès 1963, le FLJ revendique entre autres des incendies de fermes, l'attaque contre la banque cantonale bernoise de Delémont ou le sabotage d'une ligne ferroviaire.
En 1972, les actions et les manifestations se succèdent. Mais le mouvement se durcit. Lors d'une manifestation à Berne, de violents affrontements ont lieu avec la police. Dix personnes sont blessées, et on dénombre une centaine d'arrestations.
Chapitre 05 Les anti-séparatistes
Face au Groupe Bélier, les anti-séparatistes s'organisent. Le Groupe Sanglier milite pour le maintien du Jura dans le canton de Berne, et tente de contrer les actions des indépendantistes. Dans le sud du Jura en 1975, c'est le Sanglier qui tient le haut du pavé.
Le Groupement féminin de force démocratique (GFFD) a été créé pour sensibiliser les femmes au vote, dans le cadre du plébiscite jurassien. Dépassant sa mission première, l'organisation rassemble celles qui souhaitent s'investir dans la cause anti-séparatiste.
Chapitre 06 Au sud la discorde
Après le plébiscite du 23 juin 1974, la situation se polarise entre Sangliers et Béliers. Dans le Jura sud, les anti-séparatistes sont majoritaires. A Tavannes, une liste noire des commerces tenus par des séparatistes circule. Choisir son commerçant devient un acte politique.
Chapitre 07 Quelques figures de la question jurassienne
L'engagement de Roland Béguelin pour l'indépendance du Jura en a fait l'homme clé du séparatisme. Dès les débuts de la question jurassienne, il milite activement pour la création d'un canton du Jura indépendant.
Alexandre Voisard, le poète engagé pour l'indépendance du Jura. Membre du Rassemblement jurassien depuis ses débuts, c'est en tant que poète qu'il soutient la cause séparatiste.
Geneviève Aubry a été une figure de l'anti-séparatisme jurassien. Elle est la fondatrice du Groupement féminin de Force démocratique (GFFD), qui a compté jusqu'à 6500 membres. A l'origine, ce mouvement devait faciliter le vote féminin dans le district de Moutier en sensibilisant les femmes aux enjeux politiques.
Chapitre 08 Une histoire qui dure
Le vote du 24 septembre 1978 ne met pas un point final à la question jurassienne. Les partisans d'une réunification complète du Jura francophone ne baissent en effet pas les armes. La ville de Moutier devient le symbole de ces tensions persistantes. En 1994, une instance de médiation, l'Assemblée interjurassienne, est créée. En 2013, le Jura bernois rejette à 71,8% des voix un nouveau projet de réunification. En 2017 enfin, les habitants de Moutier, invités à un vote d'auto-détermination, optent à une courte majorité pour le rattachement au canton du Jura. Suite à des recours anti-séparatistes, ce scrutin est invalidé par la préfecture du Jura bernois.
Chapitre 09 Sources
Sources vidéo RTS
Le plébiscite du canton du Jura / Emission: Votations / 24.09.1978 / Journaliste: Roland Bahy.
Le plébiscite jurassien du 23 juin 1974 / Emission: Un jour une heure / 24.06.1974.
Historique de la question jurassienne / Emission: Affaires publiques / 11.05.1974 / Journaliste: Marc Schindler.
Les Béliers / Emission: Temps présent / 18.02.1971 / Journaliste: Pierre-Pascal Rossi / Réalisateur: Jean-Claude Diserens. Lien vers l'intégrale
Jura Sud: l'heure du choix / Emission: Elections / 05.03.1975 / Journaliste: Théo Bouchat / Réalisateur: Augustin Oltramare.
Moutier, ville divisée / Emission: Temps présent / 06.01.1977 / Journaliste: Jacques Pilet / Réalisatrice: Simone Mohr.
Interview de Roland Béguelin et de Fritz Hauri / Un jour une heure / 18.12.1973.
Les écrivains suisses, leur engagement politique / Interview d'Alexandre Voisard / Emission: Temps présent / / 25.09.1970.
Entretien avec Geneviève Aubry / Emission : En direct avec / 09.12.1975 / Journaliste: Roland Bahy / Réalisateur: Frank Pichard.
Sources photos
Photo de présentation du dossier : Manifestation d'indépendantistes à Moutier en 1975 / Keystone.
Capture d'écran émission RTS.