Modifié le 21 janvier 2019 à 14:31

Michel Dénériaz, l'ami des Romands

Le Tj rend hommage à l'homme de radio Michel Dénériaz.
Le Tj rend hommage à l'homme de radio Michel Dénériaz. [RTS]
Il se destinait à être juriste, il est devenu un athlète du micro! L'animateur Michel Dénériaz a fait les beaux jours de la Radio romande et a égayé bien des plateaux de télévision.

Alliant une belle jovialité avec une culture encyclopédique, ce Sénudois d'origine a marqué les souvenirs radiophoniques des Romands. Véritable "bête de radio", comme il se définissait lui-même, Michel Dénériaz a animé d'innombrables émissions.

 

Ses débuts à Radio-Lausanne

Après une licence en droit à l'Université de Lausanne, juriste fraîchement émoulu, Michel Dénériaz entre à Radio-Lausanne en 1951. Il collabore à l'émission La Chaîne du bonheur du journaliste Roger Nordmann et de l'humoriste Jack Rollan dont il prendra la relève. Michel Dénériaz fait rapidement preuve de ses talents d'animateur.

Camion de la Chaîne du Bonheur en 1968.
RTS
Chaîne du bonheur - Publié le 01 janvier 1951

 

Mardi les gars

Dans cette émission radiophonique qui sera diffusée sur les ondes durant plus de 25 ans - de 1953 à 1979 -, Michel Dénériaz et son acolyte Emile Gardaz traduisent l'actualité helvétique en sketches drolatiques. Aucun sujet tabou pour les deux compères qui n'hésitent pas à forcer le trait et pousser la chansonnette.

Emile Gardaz et Michel Dénériaz en 1972.
- RTS
Mardi les gars - Publié le 01 août 1961

 

Le Francophonissime

Dès 1969, la notoriété de Michel Dénériaz dépasse les frontières helvétiques lorsqu'il représente la Suisse dans le Francophonissime, un célèbre jeu de lettres des télévisions francophones animé par Fabrice et Maître Capelovici. Son esprit vif fait mouche et sa verve amuse: notre Helvète défend brillamment les couleurs suisses jusqu'à la fin de l'émission qui se prolongera jusqu'en 1981.

Michel Dénériaz, roi du Francophonissime.
Francophonissime - Publié le 11 octobre 2018

 

Fête comme chez vous

Avec cette joyeuse émission radiophonique qui débute dès les années 1970, l'animateur Michel Dénériaz s'invite dans les villes et communes de Suisse romande: c'est l'occasion de belles rencontres, toujours placées sous le signe du sourire et du rire, de la fraternité aussi.

Michel Dénériaz avec la doyenne de la commune de Bellevue Julia Collet en 1984.
Georges Bouvier - Commune de Bellevue
Fête comme chez vous - Publié le 17 mai 1984

De Discanalyse à Portrait-robot à la radio, des Incollables à Télérallye ou encore Système D à la télévision, Michel Dénériaz a marqué de sa bonhomie et de sa volubilité amicale, de sa curiosité et de son érudition les émissions auxquelles il participait.

Michel Dénériaz anime le jeu Télérallye.
Michel Dénériaz anime le jeu Télérallye. [RTS]

Ce n'est qu'en 1993, après plus de 40 ans sur les ondes, que Michel Dénériaz tire sa révérence sur un dernier clin d'oeil, rien moins qu'un pont radiophonique entre Wallis aux Fidji et son Valais natal!

L'hommage

Cette voix unique de la Radio romande s'éteint en 1999, à l'âge de 71 ans. La télévision et la rue lui rendent un dernier hommage.

Le Tj rend hommage à l'homme de radio Michel Dénériaz.
Le Téléjournal - Publié le 17 janvier 1999

Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS

Publié le 21 janvier 2019 à 11:01 - Modifié le 21 janvier 2019 à 14:31