La Course autour du Monde

Un jeu télévisé qui a fait rêver des milliers de jeunes téléspectateurs !

La Course autour du Monde

Nous sommes en 1978. Le journaliste Jacques Huwiler lance un appel aux candidats désireux de participer à l'émission La Course autour du Monde, un jeu télévisé diffusé par Antenne2, RTL, Radio-Canada et qui démarre alors sur l'antenne de la Télévision Suisse Romande.

Celui qui fût le parrain et juré inoubliable des futurs globe-trotteurs ne mesure pas encore le succès que rencontrera cette émission auprès du public.

Appel aux candidats [RTS]
Course autour du Monde - Publié le 17 juin 1978

Dominique de Rivaz et Gérard Crittin sont les deux premiers concurrents suisses à partir et à parcourir les cinq continents, caméra au poing, durant quatre mois. Les jeunes globe-trotteurs envoient chaque semaine leurs reportages qui sont jugés et notés par des professionnels de l'image. Le palmarès hebdomadaire évolue donc avant que les favoris ne se dessinent.

Départ de la Course autour du Monde [RTS]
Course autour du Monde - Publié le 21 octobre 1978

Les éliminatoires de la Course

Les concurrents de La Course autour du Monde sont triés sur le volet: première sélection sur dossier, une première épreuve éliminatoire opposant cinq candidats, une deuxième et le choix est fait: voilà les deux jeunes reporters prêts à partir.

Pour cette 3e édition de La Course autour du Monde, le juré suisse a effectué sa première sélection. Les cinq postulants retenus partent pour un dernier reportage lors d'une 2e étape des éliminatoires. C'est Paul-Henri Arni et Jean-Marc Probst qui gagneront le droit de participer au jeu télévisé pour l'année 1980-1981.

2ème manche des éliminatoires de la Course autour du Monde [RTS]
Course autour du Monde - Publié le 20 septembre 1980

La 2ème manche [RTS]
Course autour du Monde - Publié le 25 septembre 1982
Une deuxième manche des éliminatoires en direct pour les cinq candidats retenus pour cette 5e édition de La Course autour du Monde Marc-André Cotton, Véronique Cuhat, Marie-Laure Dind, Yves Godel et Raphaël Guillet.

Les Suisses dominent la Course

Jacques Huwiler, Dominique de Rivaz et Gérard Crittin [RTS]Jacques Huwiler, Dominique de Rivaz et Gérard Crittin [RTS]

Sur les six ans d'existence de cette émission, les concurrents suisses ont remporté les quatre premières éditions: Gérard Crittin en 1979, Stanislas Popovic en 81, Paul-Henri Arni l'année suivante et Thierry Dana en 1982.

Le Valaisan Gérard Crittin est le 1er vainqueur suisse du jeu télévisé La Course autour du Monde. La ville de Sion lui a réservé un accueil triomphal, ainsi qu'à Dominique de Rivaz, l'autre candidate valaisanne de cette édition 1978-1979.

Arrivée triomphale à Sion de Gérard Crittin [RTS]
Course autour du Monde - Publié le 10 mars 1979

Le candidat suisse Stanislas Popovic présente son reportage sur la chasse en hélicoptère en Nouvelle-Zélande pour défendre sa 1ère place lors de cette ultime épreuve. Il remportera cette édition de La Course avec 286 points au total.

Victoire de Stanislas Popovic [RTS]
Course autour du Monde - Publié le 16 février 1980

Des rencontres exceptionnelles

Thierry Dana et le président Mitterrand [RTS]
Course autour du Monde - Publié le 6 mars 1982

Interviewer le président français François Mitterrand à l'Elysée : c'est l'exploit du candidat genevois et lauréat de cette édition 1981-1982 de La Course autour du Monde Thierry Dana.

Octobre 1983, c'est à New Delhi que le candidat Arnaud Bédat réalise cette interview de Gopal Godse, le frère de l’assassin de Gandhi. Egalement impliqué dans l'assassinat, il a passé 16 années en prison et n'éprouve aucun remords.

Le frère de l'assassin de Gandhi [RTS]
Course autour du Monde - Publié le 29 octobre 1983

Tous les candidats de la Course autour du Monde avec leur parrain Jacques Huwiler. [RTS]Tous les candidats de la Course autour du Monde avec leur parrain Jacques Huwiler. [RTS] Des années plus tard, les concurrents suisses sont restés attachés à La Course autour du monde.

RTSarchives