Pierre Barde, passeur de cultures
La passion du cinéma
Roberto Rossellini, en compagnie de Pierre Barde et Alain Buholzer, venu présenter son film Jeanne au bûcher au Ciné-club universitaire à Genève en février 1958. [CCU]Etudiant à l'Université de Genève, animé par une vraie passion du cinéma, Pierre Barde prend dès le milieu des années 50 la tête du Ciné-Club universitaire de Genève (CCU). Ce ciné-club a été fondé en 1951 par Claude Goretta comme un cinéma d'essai universitaire: il propose des cycles de projections permettant de découvrir des chefs-d'oeuvre du 7e art mais également de précieuses fiches d'informations sur les réalisateurs. A la fermeture du cinéma ABC qui abrite les séances du CCU, Pierre Barde, avec Jacques Rial et Eric Chasalle, fonde en 1962 le cinéma d'art et d'essai "Ecran".
A consulter également le profil du CCU sur la plateforme notrehistoire.ch en cliquant ici.
Un des pionniers de la TSR
Dès la fin des années 50 à la Télévision suisse romande, Pierre Barde collabore à des émissions variées en tantPierre Barde au pupitre. [RTS] que journaliste, réalisateur et producteur. On trouve ainsi sa signature aux génériques de Faisons le point, émission de politique internationale, du Magazine féminin ou de Tout pour elle. Il figure aussi au crédit d'émissions destinées à la jeunesse ou de reportages de Continents sans visa, émission phare d’actualité de l’époque. Son nom apparaît également comme réalisateur de nombre d'émissions culturelles traitant aussi bien de cinéma, de littérature que de musique classique.
Dans cette jeune télévision, les pionniers se doivent bien sûr d'être éclectiques et de traiter tous les sujets mais cette large palette thématique reflète également l'homme de grande culture qu'est Pierre Barde.
Des séries documentaires
Durant sa carrière à la TSR, Pierre Barde sera l’auteur de près de 150 émissions documentaires. Il produit des reportages proposant une vulgarisation scientifique de haut vol autour de thèmes qui lui sont chers tels que l’histoire, l’archéologie, la culture ou la science.
Mentionnons ici quelques-unes de ses émissions marquantes:
L'homme à la recherche de son passé
Diffusée du 26 février 1965 au 17 juin 1969, la série de 23 émissions intitulée L'Homme à la recherche de son passé est produite et réalisée par Pierre Barde en collaboration avec le journaliste et historien de l'art Henri Stierlin. L'émission a réuni devant les caméras de la TSR les archéologues les plus réputés de langue française. Ces documentaires d'exception portent sur les sites et les épopées des grandes civilisations de la planète.
La première émission de L'Homme à la recherche de son passé est consacrée à l'Egypte et propose une extraordinaire visite des temples d'Abou Simbel. D'autres émissions de la série en version restaurée sont accessibles en lien de cet article.
Cette série sera suivie, de 1970 à 1974, par l'Héritage de l'Homme. Certains titres de Dimensions puis de la série Au-delà de l'Histoire ont pris le relais de 1976 à 1982.
Vivre au vingtième siècle
Simultanément à cette grande série consacrée à l'archéologie, le réalisateur Pierre Barde, associé au journaliste Georges Kleinmann, aborde les grands thèmes scientifiques du siècle dans l'émission Vivre au vingtième siècle. Cette émission scientifique diffusée du 22 octobre 1966 au 12 juin 1967 s'intéresse à l'atome, au robot, à l'énergie..., autant de thèmes d'avant-garde qui prennent une résonance particulière aujourd'hui.
En voici un extrait consacré au développement des ordinateurs :
La Suisse au fil du temps
C'est en tant que producteur que Pierre Barde propose dans les années 80 la série La Suisse au fil du temps qui réunit autour de plusieurs réalisateurs de la TSR des spécialistes attachés à la description des us et coutumes de notre pays.
Pierre Barde avait lui-même produit et réalisé une émission dédiée à la boucherie de campagne à Liddes.
Avis aux amateurs
Pierre Barde fut également l'un des premiers à s'intéresser au cinéma amateur et à proposer des émissions consacrées aux trésors que constituent les films non professionnels. Produite par Pierre Barde, Jean-Daniel Farine et Andrée Hottelier, l'émission Avis aux amateurs offre ainsi à ces cinéastes de réaliser une chronique de leur quotidien et de leurs passions. Il en résulte pas moins trente-deux émissions, diffusées entre le 25 novembre 1990 et le 21 août 1992.
Sous la caméra des amateurs, les sujets sont tournés en toute liberté, filmés parfois avec une touchante maladresse mais toujours portés par la sincérité du regard.
Véritable animateur de la vie culturelle des Ponts-de-Martel, le cinéaste Frédy Landry a fixé sur la pellicule les travaux et les jours du village pendant de très nombreuses années.
Le producteur poursuivra dans cette veine avec l'émission C'est mon cinéma dont 25 épisodes seront diffusés en 1996.
La télévision au musée
Grâce à Pierre Barde, la télévision est également entrée aux musées: le Musée d'ethnographie de Genève et le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne présenteront en effet dans leurs murs ces productions télévisuelles qui permettent de suivre les meilleurs spécialistes, ethnologues, archéologues et scientifiques des années 60 interviewés dans les grandes émissions décrites ci-dessus.
La retraite n'arrêtera pas Pierre Barde qui lancera infatigablement des initiatives pour rendre accessibles à tout un chacun des séries culturelles de valeur. Il organise des projections publiques, il participe en 2019 au Festival international du film d'archéologie de Nyon où il évoque "l'âge d'or du documentaire d'archéologie à la TSR dans les années 60 et 70".
L'époque des Bétacams, Pierre Barde au visionnement. [RTS]
Un entretien donné à geneveMonde.ch
En 2022, Pierre Barde recevait David Glaser, journaliste de la plateforme geneveMonde.ch pour un entretien, chez lui à Genthod. Cette rencontre - la dernière interview de Pierre Barde - prend aujourd'hui valeur de document en éclairant les ressorts de sa carrière professionnelle.
L'ancien réalisateur et producteur de la TSR y expliquait en effet comment il avait été amené à la vulgarisation scientifique. Pierre Barde soulignait par exemple l'importance d'expliquer au grand public les travaux réalisés au CERN, un centre pour la recherche nucléaire alors nouvellement installé aux portes de Genève.
Cet entretien peut être consulté sur geneveMonde.ch en cliquant ici.
Passionné d'image, professionnel émérite et passeur enthousiaste, Pierre Barde s'en est allé ce 9 septembre 2023.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS