Modifié

Les Avanchets, cité en couleurs

Avanchets-Parc [RTS]
Avanchets-Parc - [RTS]
Construite entre 1971 et 1977 sur la commune de Vernier, la cité-satellite genevoise des Avanchets est depuis février 2023 inscrite à l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse. Presque une ville en soi, cet ensemble de barres d’immeubles colorés rassemble nombre d'atouts pour les près de 6000 habitants qui y vivent.

Une architecture originale

La Cité Avanchet-Parc ou Les Avanchets, c’est un imposant ensemble d'immeubles locatifs construit dans la commune de Vernier, à la frontière avec la ville de Genève, et situé en-dessous de Genève-Aéroport.

Dans la réalisation de ce quartier, qualifié de pionnier et d'expérimental par la docteure en architecture Giulia Marino, ses concepteurs, Steiger Partner AG et les architectes Walter Förderer et Franz Amrhein ont suivi plusieurs principes : la séparation entre la circulation automobile et la circulation piétonne, la présence de nombreux espaces verts à l'intérieur de la cité, une disposition des immeubles sans vis-à-vis, des façades colorées, dont l'orientation varie pour casser une certaine monotonie et la mise à disposition de nombreux équipements.

Avanchets-Parc, Vernier, Genève [RTS]

Tous les équipements nécessaires à une vie épanouie ont été intégrés dans la cité: écoles, centre commercial, centre social. Ce n’est pas un ghetto

Giulia Marino, architecte, 2023

Pour l'ingénieur Aldo Realini, interrogé en 1977 dans le magazine Affaires publiques, la pénurie de logements dans le canton de Genève a été résorbée grâce à la construction, dans les années 60 et le début des années 70, des grands ensembles d'habitations comme Le Lignon ou la cité-satellite des Avanchets.

A point nommé
A point nommé / Affaires publiques / 1 min. / le 19 février 1977

Une journée dans la cité-papillon

Dans ce reportage réalisé au milieu des années 70, l'équipe de Temps présent s'interroge sur la répartition des rôles au sein de la famille et la place des femmes dans le monde du travail.

Une journée aux Avanchets
Une journée aux Avanchets / Temps présent / 4 min. / le 8 mai 1975

Pour illustrer son propos, nous suivons ainsi la journée d'une mère dans ses activités quotidiennes de femme au foyer. La famille vit dans un grand appartement de la cité des Avanchets-Parc, ce nouveau quartier de la commune de Vernier encore en construction en 1975.

La peur dans la ville

Au début des années 80, c'est avec ce titre coup de poing que Tell Quel, le magazine d'information consacré à la vie politique, économique et sociale, enquête sur le sentiment d'insécurité qui touche de plus en plus d'habitants des villes suisses, alors même que le taux de criminalité est stable.

Entrée d'un immeuble [Yannick Bailly]

Pour y répondre, les journalistes Gabriel Hirsch et Jean-Alain Cornioley se sont rendus dans la cité des Avanchets, comparable par certains aspects aux banlieues françaises, où il semblait plus aisé de cerner les raisons de ce malaise.

Cette peur des agressions et d'une violence urbaine est-elle causée par un urbanisme inhumain et inapproprié ou plutôt par un emballement des médias sur des faits divers criminels ?

Si on regarde la réalité de plus près, on s’aperçoit que en fait la réalité est beaucoup plus nuancée

Gabriel Hirsch, 1981
Rencontre aux Avanchets [RTS]
La peur dans la ville / Tell Quel / 4 min. / le 23 octobre 1981

Il fait bon vivre aux Avanchets !

Le thème de la sécurité pour les habitants de cités-satellites sera souvent associé aux Avanchets. En vérité, au-delà des stéréotypes, la cité verniolane est très appréciée de celles et ceux qui y vivent, peut-être grâce à la présence d'associations ou de services de quartier qui s'engagent pour permettre de bien vivre ensemble.

La chaîne de télévision locale Canal 29 célèbre ses 20 ans d'existence en 1995. Imaginée et fondée en 1975 par des passionnés de vidéo réunis dans l'Association Vidéo-Avanchets, elle a su fidéliser son public qui se reconnaît dans les programmes de sa télévision.

Canal Avanchets
Canal Avanchets / Genève Région / 53 sec. / le 13 septembre 1995

La maison des jeunes l'Eclipse offre un lieu de rencontre et de loisirs aux adolescents du quartier. Encadrés par des animateurs, des jeunes âgés de 12 à 18 ans s'y réunissent après l'école pour discuter, jouer au billard, ou encore surfer sur Internet…L'équipe de l'émission Classe Eco a passé une soirée avec eux en 2005.

Sans l’Eclipse, on serait à la rue. C’est notre deuxième maison. On a de la chance, après l’école, c’est ouvert, c’est tout le temps ouvert.

Itw adolescent, 2005
L'Eclipse [RTS]
La maison des jeunes / Classe éco / 3 min. / le 14 novembre 2005

A la Maison de quartier des Avanchets, des cours d'alphabétisation et de français sont proposés à des femmes de différentes nationalités. La mairie de Vernier a investi de l'argent pour aider les associations et favoriser l'intégration des populations étrangères comme nous l'explique ce reportage de Temps présent.

La Maison de quartier des Avanchets [RTS]
La Maison de quartier / Temps présent / 1 min. / le 22 décembre 2011

Dans un autre registre, pour changer les mentalités et pour améliorer le dialogue entre les différentes générations, la commune mise sur la démocratie participative. Pour cela, elle finance des projets à visée collective décidés par les habitants : Les contrats de quartier.

L'immense fresque réalisée par le grapheur Just One en fait partie. Les contrats de quartier sont régulièrement examinés par un groupe d'habitants pour assurer le suivi du projet.

Grapheur Just One [RTS]
Contrats de quartier / Temps présent / 5 min. / le 22 décembre 2011

En conclusion

L'inscription de la cité des Avanchets à l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse rend ainsi hommage à cet ensemble à l'architecture originale, où la démocratie et le dialogue s'exercent dès l'origine afin de favoriser le bien vivre ensemble pour tous ses habitants.

Martine Cameroni pour les Archives de la RTS

Publié Modifié