Publié

Agota Kristof

Agota Kristof [RTS/Keystone - Sandro Campardo]
Agota Kristof - [RTS/Keystone - Sandro Campardo]
Le 5 mai 2023, la Ville de Neuchâtel honore Agota Kristof en donnant son nom à une place à côté du Collège latin. D'origine hongroise, réfugiée en Suisse, l'écrivaine et dramaturge est particulièrement connue pour Le Grand Cahier, La Preuve et le Troisième mensonge, trois romans qui constituent la "trilogie des jumeaux".
Le grand cahier
Le grand cahier

Agota Kristof est née le 30 octobre 1935 en Hongrie. En 1956, elle fuit la répression avec son mari et s'installe à Neuchâtel. Elle travaille alors comme ouvrière dans une usine d'horlogerie à Fontainemelon. Agota Kristof écrit ses premières pièces de théâtre. Un train pour le Nord (1980) et L'expiation (1983) seront diffusées à la Radio Suisse Romande.

Elle connaît la célébrité en 1986 avec son premier récit Le grand cahier qui obtient le Prix du Livre européen et se voit traduit dans une trentaine de langues.

En avril de cette même année, elle est invitée sur le plateau de l'émission littéraire Dis-moi ce que tu lis. Aux côtés de la journaliste Valérie Bierens de Haan, trois personnalités donnent leur avis sur ce premier roman: la rédactrice en cheffe de Femina Marie-Pierre Dupont, l'auteur valaisan Christophe Carron et le jeune écrivain Emmanuel Carrère, qui ne tarit pas d'éloge sur ce récit.

Le grand cahier
Le grand cahier / Dis-moi ce que tu lis / 12 min. / le 20 avril 1986

La Preuve

Le deuxième tome La Preuve est publié en 1988 et reçoit le prix littéraire Le Ruban de la francophonie. Répondant aux question de Jean-Philippe Rapp pour le Téléjournal, Agota Kristof évoque le destin de Klaus et Lucas, les deux frères déjà présents dans Le Grand cahier. Les jumeaux se sont séparés. Klaus a quitté la région, laissant son frère Lucas seul, coupé d'une partie de lui-même.

La preuve
La Preuve / Télé Journal / 4 min. / le 12 avril 1989

Le Troisième mensonge

En 1991, le dernier volet de la "trilogie des jumeaux" Le Troisième mensonge sera couronné du prix du Livre Inter l'année suivante. Le journaliste de la TSR Pierre-Pascal Rossi la reçoit dans son émission littéraire Hôtel en 1992. Dans ce roman, après cinquante ans de séparation, Lucas retrouve enfin son frère Klaus.

Elle publie Le Troisième mensonge qui termine sa trilogie.
Agota Kristof / Hôtel / 10 min. / le 9 septembre 1991

Agota Kristof, qui s'est éteinte à Neuchâtel le 27 juillet 2011, compte parmi les grands écrivains de langue française du 20e siècle. Son oeuvre marquée par le thème de l'exil forcé se révèle pessimiste et teintée d'ironie douloureuse. Portée par une langue réduite à l'essentiel, son écriture subjugue mais peut aussi désarçonner le lecteur en le privant des ses repères habituels.

Martine Cameroni pour les archives de la RTS

Publié