Publié

Hommage à Hergé

Hergé livre quelques secrets sur le succès de Tintin. [RTS]
Hergé livre quelques secrets sur le succès de Tintin. - [RTS]
Les aventures de Tintin: une oeuvre incroyablement riche, vivante et inépuisable. A l'origine de ce phénomène mondial, un créateur de génie: le dessinateur belge Georges Remi, dit Hergé. Ses bandes dessinées reflètent les courants de l'époque, mais révèlent aussi des éléments ignorés de sa vie. Derrière le personnage lisse de Tintin, un portrait tout en nuances d'un dessinateur hors norme.

Hergé, le père de Tintin

En 1929, Hergé crée le personnage de Tintin qui remporta un succès immense. Fondateur de l'"école de Bruxelles", il appliqua avec une constante habileté un graphisme simple et réaliste servant les aventures de personnages très typés, comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol ou encore les Dupont et Dupond.

Tintin, le capitaine Haddock et les Dupondt. [Hergé]
Tintin, le capitaine Haddock et les Dupondt. [Hergé]

Mais malgré le succès mondial de ses albums, Hergé continue à travailler de manière artisanale. Du croquis au dessin final, c'est un travail méticuleux, patient, maintes fois repris qu'exécutent le maître et ses assistants. Continents sans visa leur donne la parole dans ce reportage de 1960.

Hergé
Hergé / Continents sans visa / 15 min. / le 23 décembre 1960

Dans une interview de 1970, c'est avec attachement qu'Hergé décrit ses personnages. Ses protagonistes de bande dessinée sont les héros du nouveau dessin animé adapté des bandes dessinées "Les sept boules de cristal" et "Le Temple du soleil".

Il n'a pas de défauts, Tintin, c'est affreux ! Tandis que le capitaine (Haddock) en a, lui !

Hergé

Dans le dessin animé "Tintin et le Temple du soleil", Tintin, le capitaine Haddock et les Dupondt partent à la recherche du professeur Tournesol, enlevé par de mystérieux individus au Pérou.

Hergé et le temple du soleil
Hergé et le Temple du soleil / Formule Junior / 3 min. / le 28 janvier 1970

Hergé et la Suisse

En 1956, Hergé publie "L'affaire Tournesol". Une partie de cet album de Tintin se déroule à Genève et autour des rives du lac Léman. Si le passage du jeune reporter belge y fut bref, son aventure a marqué la région.

L'Affaire Tournesol
L'Affaire Tournesol / Télé Journal / 3 min. / le 4 mars 1993

Mais la Suisse a également influencé l'un des personnages phares de l'univers de Tintin. En effet, le professeur Tryphon Tournesol à été largement inspiré par le célèbre savant suisse Auguste Piccard.

J’ai pensé au professeur Piccard parce que pour moi, il représentait le type même du savant.

Hergé

C'est dans l'émission Dimensions consacrée à la dynastie Piccard que le dessinateur belge évoque les ressemblances entre le professeur suisse et son homologue belge, un brin distrait.

Le Professeur Tournesol
Le Professeur Tournesol / Dimensions / 1 min. / le 9 janvier 1980

Les aventures de Tintin en Suisse n'en finissent pas... de faire polémique. A la fin des années 1970, l'émission Tell quel diffuse un pastiche intitulé Tintin en Valais, créé par Lova Golovtchiner, qui va défrayer la chronique.

1979: Tintin en Valais défraye la chronique
1979: Tintin en Valais défraye la chronique / Couleurs locales / 4 min. / le 24 juin 2021

Tintinophilie

Non, la tintinophilie n'est pas une grave maladie ! C'est le nom donné à la passion provoquée par Tintin chez de nombreux individus.

En janvier 1989, l'émission Culture nous emmène dans la caverne d'Ali Baba de Stéphane Steeman, l'un des premiers collectionneurs de Tintin. On y trouve tout ou presque: des originaux de planches inédites, des aquarelles d'Hergé, des hommages d'artistes, des objets insolites...

Stéphane Steeman raconte sa première rencontre au début des années 1950 avec Hergé. Le dessinateur avait été surpris de voir sur le pas de sa porte un collectionneur adulte, militaire, et fan des aventures de Tintin!

Tintin en un dessin

Il est temps de refermer l'album des archives d'Hergé à la Télévision Suisse Romande (TSR). Laissons au dessinateur belge le mot ou plutôt le dessin de la fin !

Tintin et Milou
Tintin et Milou / Continents sans visa / 49 sec. / le 23 décembre 1960

Salomé Breguet pour Les archives de la RTS

Publié