Couleurs satinées ou fluo, brushing ou crête de cheveux fixée au gel, jeans déchirés ou pantalons carotte, accessoires: la mode des années 80, dont certains éléments reviennent aujourd'hui en force, affirme son originalité.
Carabine FM [RTS]
Grand Format Archives
Introduction
Brushings flamboyants, walkmans, rollers, émergence du punk et de la new wave, essor des jeux vidéos, mais aussi début des années sida, chute du mur de Berlin. Tant sur le plan des modes, de la culture que des événements historiques, les années 80 ont laissé leur empreinte. Retour sur les eighties, à la télé, à la radio et dans le monde.
Couleurs satinées ou fluo, brushing ou crête de cheveux fixée au gel, jeans déchirés ou pantalons carotte, accessoires: la mode des années 80, dont certains éléments reviennent aujourd'hui en force, affirme son originalité.
Carabine FM [RTS]
La décennie voit débarquer les mouvements punk et new wave qui font du noir un autre emblème d'une époque.
En 1987, l'émission Vert Pomme propose, entre autres, de découvrir les "must" de la mode féminine: taille de guêpe et épaulettes oversized.
Mickey, Garfield, Snoopy, les t-shirts imprimés avec des personnages de bandes-dessinées font fureur.
Les gadgets indispensables pour être au top pour la rentrée des classes de 1987 dans l'émission Vert pomme.
Accessoire incontournable des eighties, la Swatch. Lancée en 1983, elle devient rapidement un phénomène de société. Prix, design, qualité, la montre Swatch semble avoir tout pour plaire.
Les Benett contre les New Wave
Nous sommes en 1987. Dans les préaux, dans les discos, dans la rue, deux styles s'affrontent. Benett ou new wave, il faut choisir. Plus qu'une simple histoire de mode, être Benett, c'est l'affirmation d'une identité. Issus de la seconde génération d'immigrés italiens, les Benett démontrent par leur code vestimentaire leur appartenance méditerranéenne. A l'opposé, ou plutôt en opposition, les New Wave, vêtements sombres, Suisses d'origine, ont pour slogan: "Mange un Benett, sauve la planète".
Roller et walkman, le combo parfait
Au printemps 1980, la mode du patin à roulettes envahit les quais de Genève. Des jeunes gens se réunissent pour s'adonner ensemble à leur passion, baladeur vissé sur les oreilles, traçant des arabesques sur de la musique disco. Venue des Etats-Unis, elle entre même dans certains bars genevois. Loisir, moyen de déplacement ou discipline sportive, peu importe: chacun affirme son sentiment de liberté. Toutes les années 80 dans une paire de baskets à roulettes.
Le breakdance
La place de la Riponne à Lausanne résonne au son du breakdance en 1984. Cette danse est alors pratiquée en Europe et aux Etats-Unis depuis plusieurs années. La voilà qui débarque en Suisse. Et elle exige des qualités physiques indéniables.
Le Rubik's cube
Au début de la décennie, ce nouveau casse-tête fait son apparition. Le but de ce jeu de patience à 3 dimensions est de reconstituer des faces de couleurs unies. Gil Stauffer, un passionné du cube multicolore, parvient déjà à compléter 3 faces. Démonstration.
L'élastique
Chevilles, genoux, mi-cuisses, et même jusqu'au ciel! Pour les enfants des années 1980, l'élastique est le jeu incontournable de la récréation. Un jeu à la fois simple et économique: il suffit d'un élastique en boucle, d'un minimum de 3 joueurs, d'un peu d'adresse et d'équilibre.
E.T.
E.T. l'Extraterrestre sort en Suisse au début de l'hiver 1982. Son succès est déjà planétaire. Réalisé par Steven Spielberg, le film raconte l'amitié entre Elliott, un jeune garçon solitaire, et une douce créature venue de l'espace. L'enfant aidera E.T. à retrouver sa maison avant que des agents gouvernementaux ne le capturent.
De nombreux produits dérivés du film inondent le marché. T-shirt, porte-clés et poupées apparaissent dans les rayons des magasins. Mais les enfants affichent une nette préférence pour les figurines à l'effigie du petit extraterrestre, qui ont cette année-là une place de choix sous le sapin de Noël.
Les années 80, ce sont des émissions qui vont marquer toute une génération de téléspectateurs et d'auditeurs en Suisse romande. Couleurs acidulées, bonne humeur et créativité parfois un brin perchée: à la télé comme à la radio, un nouveau ton est donné.
Les Babibouchettes
Créées par Jean-Claude Issenmann en 1981, les Babibouchettes voient le jour en automne 1981. Plébiscité par le jeune public romand, le programme perdurera jusque dans les années 2000.
Dans ce premier épisode, on trouve déjà mademoiselle Cassis et le facteur Hyacinthe ainsi que Sidonie, Citronnelle et Sibylline, trois marionnettes qui tenteront de s'évader d'un poste de télévision à la recherche d'un gâteau rose et vert... Et pour finir en beauté, un bricolage improbable de Jean Perrin. Mince de mine !
Couleur 3
Décembre 1982, visite dans les studios de Lausanne pour découvrir l'équipe de la nouvelle radio Couleurs 3. Programmations musicales, informations, découpage en couleurs: les animateurs et les techniciens, tous passionnés, sont au travail.
Carabine FM
Rarement la TSR n'a connu émission plus déjantée. Lolita, Gérard Mermet et Alain Monney sévissent en toute impunité sur le plateau de Carabine FM. Dans cet extrait, le trio se paie un peu de bon temps avec le chanteur français Etienne Daho.
En 1982, Daniel Balavoine est l'invité de l'émission Escale. Avant d'interpréter l'un de ses plus grands succès, Vivre ou survivre, il évoque sa démarche d'artiste.
C'est sur le plateau de Midi public et en play-back que Jean-Jacques Goldman interprète son tube Envole-moi.
Une fille au masculin, un garçon au féminin. Tube des années 80, le 3e sexe d''Indochine est un hymne aux accents avant-gardistes à la diversité de genre.
En 1983, Rose Laurens est l'invitée de l'émission Coeur en fête. Elle interprète alors son grand succès, la chanson Africa.
Les jeux vidéos
Développés dans les années 1970, les jeux vidéo connaissent au cours de la décennie suivante un engouement prometteur. Les consoles se branchent aux téléviseurs des domiciles. Le grand public découvre les noms de compagnies japonaises telles que Nintendo, Sega, ou encore l’américaine Atari.
Les ordinateurs
En 1984, Téléscope, l'émission scientifique de la TSR, pénètre dans la galaxie des ordinateurs. Ce nouvel outil de communication est en pleine expansion dans les entreprises et auprès des particuliers au moyen de son computer personnel (PC). Le journaliste Jean-Fred Bourquin part en expédition au centre d'un ordinateur pour nous expliquer comment ça fonctionne.
Les téléphones "portables"
Le journaliste Alex Décotte présente le Natel C, le premier téléphone portable. Portable, dans le sens où il est constitué d'un combiné et d'une base en forme... de valise. En 1988, seuls les cantons de Zurich et de Genève sont couverts par le réseau mobile du Natel C lancé par les PTT. Le journaliste met déjà en garde contre l'usage de cet appareil au volant.
Campagne suisse de prévention contre le sida, 1987. [RTS]
Il y a l'image joyeuse, inventive et insouciante des années 80. Et des réalités plus sombres, qui bouleversent des existences et touchent, d'une façon ou d'une autre, l'ensemble de la société.
Quand l'épidémie du sida commence à s'étendre au milieu des années 80, la population se méfie des personnes séropositives. De nombreux mensonges circulent sur les risques qu'elles font courir aux bien-portants et qui les stigmatisent. Parler de sa séropositivité en public, c'est prendre le risque d'être rejeté.
Les premières campagnes de prévention contre le sida débutent en Suisse. Affiches, travail de sensibilisation, l'épidémie est désormais prise au sérieux. Pour les jeunes qui vivent leurs premières expériences sexuelles, le sida est une contrainte avec laquelle ils devront apprendre à vivre, et pour longtemps. Certains en sont bien conscients, d'autres préfèrent ignorer le danger.
La chute du mur de Berlin
Envoyé spécial à Berlin, le journaliste Pierre-François Chatton vit en direct la chute du mur. Il rend compte de l'importance du moment : "Pour la première fois depuis 29 ans, cette nuit, tout semble possible. Et on foule dans l’allégresse le béton de la honte. La fête peut commencer et Berlin vivre de folles heures. Moment d’émotion d’autant plus intense que tout le monde est surpris par sa propre audace."
L'accident de Tchernobyl
Dans la nuit du 26 avril 1986, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Des substances hautement radioactives se propagent rapidement dans l'air. Pourtant, les autorités soviétiques vont attendre 36 heures avant de faire évacuer la ville de Pripiat, située à deux kilomètres du site et où réside la majorité des employés de la centrale et leur famille. Ces derniers quittent leur ville en pensant pouvoir y revenir trois jours plus tard.
Tienanmen
Deux semaines avant l'écrasement du mouvement populaire par l'armée et le parti communiste, les manifestations atteignent toutes les composantes de la société chinoise : étudiants mais aussi ouvriers. C'est ce soutien d'une grande partie de la population qui va freiner pour un temps la progression des troupes chargées de la répression en direction du centre de la capitale Pékin.
L'élection de François Mitterrand
Au soir du 10 mai 1981, les électeurs socialistes se rassemblent dans les rues afin de fêter l'annonce officielle de la victoire de leur candidat François Mitterrand qui l'emporte face à son rival le président sortant Valery Giscard d'Estaing. Cette victoire de la gauche provoque une liesse populaire qui culmine avec un rassemblement sur la place de la Bastille pour célébrer une élection qui représente pour la plupart un immense espoir.
Qu'on les ait vécues ou non, les années 80 sont encore bien présentes aujourd'hui. Elles inspirent et influencent le monde de la culture, de façon à la fois profonde et éclectique. Les bouleversements technologiques initiés durant cette époque connaissent aujourd'hui un développement exponentiel. Quant à la marche du monde, on n'a pas encore fini d'apprécier les conséquences des événements qui ont eu lieu durant cette période, à commencer par la chute du mur de Berlin.
Mire PTT [RTS]