La fin du bottin papier
La fabrication de l'annuaire téléphonique
Comment fabrique-t-on les bottins de téléphone? Carrefour apporte la réponse en images avec ce document de juillet 1962, commenté par le journaliste Georges Kleinmann. On s'en doute, à l'ère du plomb et du crayon, c'est un travail long, méticuleux, astreignant.
Recycler pour une bonne cause
Retrouvez Christophe Salzmann, un jeune écolier de Martigny qui organise avec ses camarades le ramassage des annuaires téléphoniques périmés. Et oui, en 1977, grâce à cette action, des postes de radio et de télévision seront offerts aux personnes âgées et aux déshérités au travers de l'Association Suisse pour la Radio (ASR), dont c'est l'unique source de revenus.
L'arrivée du numérique
Au début des années 1980, le service des PTT met à disposition de ses usagers un téléphone monté sur un modem, équipé d’un écran de téléviseur. On peut accéder à son nouveau service d’informations le Vidéotex. Il permet, par exemple, de consulter ses comptes bancaires ou de rechercher un numéro de téléphone dans l’annuaire électronique.
En 1987, l’émission A Bon Entendeur a testé cette nouvelle fonctionnalité en direct pour vous.
Au milieu des années 90, d'autres supports de diffusion de l'information se développent dans le domaine de la télématique. On retrouve ainsi une version de l'annuaire télephonique suisse, sur un disque CD-Rom , consultable sur son ordinateur.
Sur un CD Rom [RTS]
Téléguide
L'administration suisse des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) ont installé Téléguide dans plusieurs cabines Téléguide. Cette annuaire téléphonique électronique est à l'essai pendant quelques mois. Le journaliste de la TSR Roland Tillmanns a voulu en savoir plus. Découvrez donc ce nouveau système dans ce sujet du Téléjournal diffusé en décembre 1995.
Local.ch
Le 1er janvier 1998, suite aux développement des nouvelles technologies, la Confédération transforme les PTT en deux sociétés de service public : La Poste et Swisscom. Cette dernière devient l'entreprise majeure des télécommunications en Suisse. En 2014, Swisscom souhaite prendre le contrôle total du site Internet Local.ch, propriété de Publigroup. Ce site est le plus consulté comme annuaire téléphonique et génère d'importants bénéfices grâce à la publicité.
C'est la fin
En 1997, l'obligation de publication des numéros de téléphone est supprimé en Suisse. En parallèle, l'arrivée des téléphones mobiles sur le marché a causé une baisse importante du nombre de raccordements fixes, automatiquement inclus dans l'annuaire, contrairement à celui du smartphone.
Dès lors, depuis quelques années, le débat est vif sur la nécessité de poursuivre une impression papier de l'annuaire téléphonique. Sans oublier un lourd bilan écologique. Après 142 ans d'existence, la direction de Swisscom a finalement annoncé l'arrêt de sa version papier pour la fin de l'année 2022.
Pages Jaunes [RTS]
L'annuaire professionnel des Pages jaunes continuera lui à être publié sur papier.
Martine Cameroni pour RTSarchives