Modifié

"La chambre", téléfilm d'anticipation de la TSR au NIFFF

"La chambre", un téléfilm du réalisateur Yvan Butler coproduit par la TSR (1982) [RTS]
"La chambre", un téléfilm du réalisateur Yvan Butler coproduit par la TSR (1982) [RTS]
Diffusé pour la première fois le 27 septembre 1982 sur les écrans de la TSR (ancêtre de la RTS), le téléfilm "La chambre" figure au programme du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) 2022. Expérimentation animale, création de virus mortel, accident de laboratoire: le réalisateur Yvan Butler livre dans cette oeuvre un récit glaçant aux résonances actuelles.

De la science-fiction made in RTS au NIFFF

Affiche NIFFF 2022.Affiche NIFFF 2022.

Après la présentation l’an dernier de Temps mort, dramatique signée par Jean-Jacques Lagrange, c’est au tour de La chambre d'avoir les honneurs du NIFFF. Le téléfilm sera projeté le lundi 4 juillet à 17 heures au Cinéma Rex de Neuchâtel, en présence du réalisateur Yvan Butler, aujourd'hui âgé de 92 ans. La Chambre au NIFFF.

Afin d'offrir au public des conditions de visionnement optimales, le téléfilm sera présenté dans une version restaurée, fruit d'une collaboration entre la Cinémathèque suisse, qui s'est chargée de la numérisation, et l'équipe d'ArchiveLab de la RTS pour l'étalonnage et la restauration proprement dite.

Le réalisateur

Yvan Butler est né en 1930 à Genève. Repéré par la jeune TSR au début des années soixante, il va d’abord s’illustrer en tant que réalisateur de grands reportages, avant de se lancer, en parallèle, dans une riche production de téléfilms. Le Genevois est également l’auteur de La fille au violoncelle, un film de cinéma sorti en 1973, avec Michael Lonsdale dans le rôle principal.

Le réalisateur Yvan Butler [RTS]Le réalisateur Yvan Butler [RTS]

Réalisé en 1982, La chambre est le deuxième téléfilm tourné par Yvan Butler, coproduit par la TSR. La décennie des années 80, couronnée de six fictions (dont La meute en 1981, La rançon en 1983, L’enfant bleu en 1985), sera la plus féconde du réalisateur dans ce registre. En 1996, le téléfilm Farinet, héros et hors-la-loi, (avec Stéphane Freiss dans le rôle-titre) connaîtra également une diffusion dans les salles de cinéma.

L'histoire

A la suite d’une expérience de laboratoire périlleuse, Marc Lagdinier (Yves Beneyton) est atteint d’une maladie inconnue redoutablement contagieuse. Alors que les scientifiques tentent d’identifier l’origine de son mal, il est mis à l’isolement dans une chambre aseptisée, où il est privé de contacts physiques avec son entourage. Le temps passe et Marc s’impatiente. Ses relations avec Lise, sa femme (Ludmila Mikael) se dégradent, comme se dégrade sa confiance envers son ami Gil (Michel Cassagne) et ses collègues scientifiques. Dans ce qui est devenu une prison, Marc se sent de plus en plus isolé. Son comportement change, il ne maîtrise plus ses réactions ni ses fantasmes. Victime de la science, il est peut-être en train de devenir un savant fou.

Extrait de La chambre [RTS]
Extrait de La chambre / Fiction / 1 min. / le 27 septembre 1982

Le scénario de La chambre a été écrit par Rodolphe-Maurice Arlaud. Journaliste et scénariste, il a coproduit et animé les émissions Cinéma-vif  et Le cinéma et ses hommes  à la Télévision Suisse romande et a collaboré à Spécial Cinéma jusqu'au début des années 80. Depuis 1960, il a signé les dialogues et/ou les scénarios de films de cinéma (notamment des adaptations de Maigret), de téléfilms, de feuilletons et de séries télévisées (Le chirurgien de St-Chad).

Au NIFFF... et au programme de la RTS

Pour voir l'entier de La chambre, rendez-vous donc au NIFFF le lundi 4 juillet. Un projet de diffusion du téléfilm à la fin de cet automne ou au début 2023, dans le cadre d'une nuit de la science-fiction, est actuellement en cours.

Sophie Meyer pour Les archives de la RTS

Publié Modifié