Du Folk Festival au Paléo

Grand Format Paléo Festival Nyon

Keystone

Introduction

6 jours, 6 nuits, 230'000 festivaliers, plus de 250 concerts et spectacles répartis sur 7 scènes, 220 stands, 57 bars : le Paléo Festival Nyon est aujourd'hui le plus grand festival de musique open air de Suisse. En 1976, 1'800 spectateurs se retrouvent dans la salle communale de Nyon, c'est le tout premier Folk Festival et le succès est déjà au rendez-vous.

Chapitre 01
Au commencement était le First Folk Festival

1976, le Paléo festival vit ses débuts teintés d'esprit folk. 1'800 personnes suivront durant trois jours le First Folk Festival, dans la salle communale de Nyon. Au sommet de l'affiche : Malicorne, John Renbourn et Jack Treese.

Du 2 au 4 avril 1976, les rues de Nyon fleurent bon les mélodies traditionnelles. C’est que le First Folk Festival a investi la salle communale et qu’il s’y dégage quelques effluves de Mai 68. Neuf concerts sont au programme. L’objectif visé par les organisateurs est de promouvoir le folk et ses musiciens suisses. «Créer un évènement régional» comme le dit à l’émission Atelier Emile Felber, l’un des pionniers de la manifestation avec Daniel Rosselat.

Avec 1'800 entrées, le First Folk Festival connaît un succès plein de promesses. Celle déjà de revenir l’année prochaine au grand air.

En 1976, Nyon accueille le First Folk Festival. [RTS]
Atelier - Publié le 8 mai 1976

Lien à l'intégrale du reportage de 1976.

Chapitre 02
A Colovray

Claude-André Fradel - Claude-André Fradel

En 1977, le Nyon Folk Festival est déjà en pleine croissance. Il a déménagé au bord du lac, sur le site de Colovray.

Nyon Folk Festival 1977 [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 8 septembre 1977

Les plus anciens festivaliers vous le diront. Là-bas, l'ambiance était différente, plus intime, plus "peace and love, bref, c'était l'âge d'or.

Le Paléo à Colovray [RTS]
Télé journal - Publié le 24 juillet 1982

La TSR lui consacre alors une émission éponyme qui diffuse déjà des concerts enregistrés au festival.

Cette année-là, en plein-air, 16'000 personnes se réunissent du 21 au 24 juillet pour écouter Julie Felix, Bill Keith, David Grisman ou Country Joe McDonald. La programmation se veut exclusivement folk.

La fête dédiée au folk [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 8 septembre 1977

Le site de Colovray est menacé de vente par son propriétaire mais la foule enfle inexorablement. Le rassemblement nyonnais de la fin juillet devient un rite. 50'000 jeunes venus de la Suisse entière se réunissent entre le 24 et le 17 juillet 1980. Diffusée à la veille de l’édition de 1981, l’émission Nyon Folk Festival revient ici sur celle de 1980.

Si la musique est le prétexte, les festivaliers ne cachent pas qu’ils sont là aussi pour faire l’expérience des paradis artificiels. Ambiance.

Ambiance au Nyon Folk Festival [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 21 juillet 1981

Le festival s’ouvre à d’autres styles, blues, salsa et rythmes africains. Donovan, Isabel Parra, Catherine Lara ou Michel Bühler sont de la partie.

Les concerts du Nyon Folk Festival 1980 [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 21 juillet 1981

Les années 70 et 80, c'est donc le parc de Colovray. Ce sont déjà des embouteillages, c'est un public où les punks côtoient les babas cool et ce sont bien sûr des stands où tout se déguste, dont les célèbres tartines...

C'est aussi, en 1983, le changement de nom. Le festival est renommé Paléo Folk Festival en prévision d'un déménagement hors de la commune de Nyon. Le déménagement sera cependant annulé  et en 1986, le festival prendra le nom de Paléo Nyon Festival.

Ambiance punk lors de l'édition 1988 du Paléo de Nyon. [RTS]
Divers - Publié le 19 juillet 1988

En 1990, le Paléo prend ces quartiers sur le site de la plaine de l'Asse. Cet emplacement, plus grand, permet la poursuite de la croissance du festival qui deviendra un événement musical et estival incontournable en Suisse romande.

Bob Geldof, Henri Dès, Claude Nougaro, Salif Keita, l'édition 1990 s'étoffe et se diversifie.

Paléo 1990, le Festival en 1000 images [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 26 juillet 1991

Chapitre 03
Les coulisses du Paléo Festival

LAURENT GILLIERON - KEYSTONE

Le Paléo Festival de Nyon recourt depuis toujours à de nombreux bénévoles. Chaque année, une foule de candidats se présente. Si l'indemnisation est modique, le statut de bénévole permet d'assister à des concerts gratuitement, de passer une semaine avec des équipes enthousiastes.

Mais savent-ils toujours ce qui les attend ? Nous suivons ici deux jeunes femmes chargées durant tout le festival du nettoyage des... WC. Pas vraiment attrayant. Pourtant, elles reviendront !

Bénévoles au Paléo Festival [RTS]
Verso - Publié le 14 septembre 1999

Thierry Thimel connaît bien Paléo. Normal, c’est le poète et le jardinier du festival. Depuis 1989 il s’occupe de l’entretien des arbres et des terrains de l’Asse. Quand les concerts commencent, "y a plein de gens heureux, c’est l’été, c’est Paléo !". La gadoue ne saurait le décourager. Il incarne à merveille l’esprit positif du festival.

Le jardinier du Paléo [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 23 juillet 2000

C’est le même rituel chaque année. A la fin juillet, la plaine de l’Asse est inondée par une marée humaine. Les voisins s’y sont faits. Le bruit, la foule, la poussière ne leur font plus peur. Désormais ils attendent Paléo et ne pourraient plus s'en passer. L'émission spéciale Nyon Folk Festival leur donne la parole.

Des voisins tolérants [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 23 juillet 2000

Dans le cadre du 25e anniversaire du Paléo en 2000, la TSR organise une grande soirée en l'honneur du festival. Ici, l’émission Nyon Folk Festival diffuse un pot-pourri de l’envers du décor de l’édition de 1999. Stands de nourritures colorés, une ligne de chemin de fer qui ressuscite, un staff joyeux et motivé, des artistes qui font les fous dans les backstages... Bref, les mains et l'âme du Paléo !

Dans les coulisses du Paléo Festival [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 23 juillet 2000

Chapitre 04
L'âme du Paléo

Fabrice Coffrini - Keystone

L'âme du Paléo c'est eux ! Ils s'appellent Daniel, Jean-Michel, Jacques, François. Ils sont jeunes, pour certains des gamins. Amoureux de musique et de fête, ils se lancent au beau milieu des années 70 dans l'organisation d'un festival de musique folk à Nyon.

En 2000, le journaliste Massimo Lorenzi retrouve quelques-uns des pionniers du Paleo Festival. Autour de Daniel Rossellat, ils reviennent dans la salle communale qui accueillit la première édition en 1976. Souvenirs...

Historique du Paleo [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 23 juillet 2000

Sous le patronage d'Alain Monnet et de Gérard Mermet, qui foulèrent tous deux la scène du Paléo en ses jeunes années, une série de personnalités romandes évoquent leur lien au festival nyonnais.

Le Paleo Festival de Nyon dans les années 80. [RTS]
Divers - Publié le 23 juillet 2000

Renaud confie au Télé journal le trac du musicien qu'il ressent avant d’affronter la foule. Celle du Paléo Folk est particulièrement impressionnante, il dit n’avoir jamais joué devant autant de monde.

Renaud est très tendu avant son entrée en scène au Paléo Folk Festival 1983. [RTS]
Télé journal - Publié le 22 juillet 1983

Et pour vous, le Paléo c'est quoi ?

Toutes et tous au Paléo Festival de Nyon [RTS]
Nyon Folk Festival - Publié le 31 juillet 2005