Modifié

Maurice Aufair, une vie entre théâtre et télévision

Maurice Aufair [RTS]
Maurice Aufair [RTS]
Né à Moutier en 1932, Maurice Aufair étudie l’art dramatique au Conservatoire de Genève. Présent au théâtre et au cinéma, il exercera aussi son métier de comédien pour la radio et la télévision où on le retrouve dans des pièces radiophoniques, des dramatiques, des téléfilms, ou encore des émissions pour enfants. Retour en archives sur une riche et longue carrière.

Dramatique de télévision

Dès ses débuts, la Télévision Suisse Romande  fait appel à des comédiens professionnels pour jouer du télé-théâtre ou des dramatiques, un genre télévisuel réalisé en studio et diffusé en direct.

Dans cette dramatique intitulée  "Coeurs simples" , adaptation d'un texte de l'écrivain français Charles-Louis Philippe, on retrouve Maurice Aufair aux côtés de la comédienne Liliane Aubert.

Coeurs simples [RTS]
Du théâtre filmé / Fiction / 3 min. / le 8 décembre 1961

Au théâtre : fidélité carougeoise

Côté théâtre, le comédien fonde en 1954, avec les acteurs François Simon et Serge Nicoloff, la compagnie de l'Avant-Scène. Il est engagé au Théâtre de Poche jusqu'en 1959. Puis du début des années 60 jusqu'à la fin des années 90, il jouera principalement au Théâtre de Carouge.

En 1969, sous la direction du metteur en scène genevois Guillaume Chenevière (futur directeur de la TSR), Maurice Aufair donne la réplique à Georges Wod dans Dialogues d'exilés de Bertold Brecht. L'émission culturelle En marge  s'invite en répétition et capte le moment de la pièce où il est question de la liberté d'expression en Suisse.

Dialogues d'exilés [RTS]
Dialogues d'exilés / En marge / 3 min. / le 20 avril 1969

En cette fin des années 60, la compagnie du Théâtre de Carouge est dans une période d'itinérance, sans véritable salle pour accueillir son public. Le 21 avril 1972 est inauguré le nouveau Théâtre de Carouge, mais sans personne à sa tête. Une direction artistique collégiale se forme alors avec aux commandes Guillaume Chenevière, François Rochaix, Georges Wod et Maurice Aufair.

 

Un rôle très musclé 

Appareils de musculationAppareils de musculationLa Télévision Suisse Romande poursuit sa collaboration avec le comédien. En 1973, il incarne avec humour pour l'émission Objectivement vôtre (ancêtre d'A Bon Entendeur) un homme lambda souhaitant muscler son corps à domicile au moyen d'appareils prétendument miraculeux.

Découvrez sans plus tarder ce bel athlète en pyjama en plein exercice.

Un athlète en pyjama [RTS]
Un athlète en pyjama / Objectivement vôtre / 3 min. / le 24 octobre 1973

Le commissaire Fiasco

Dans la grille des programmes de la TSR des années 70 et 80, une place de choix est réservée aux programmes pour la jeunesse. Diffusée dès 1979, L'agence Labricole, émission mêlant conseils de bricolage et feuilleton comico-policier, connaît un grand succès.

Au milieu des aventures de trois détectives privés, on retrouve un piètre policier mais un grand comédien: Maurice Aufair. Il incarne le commissaire divisionnaire Fiasco. Il fait merveille dans les émissions jeunesse auxquelles il collaborera plus d'une fois, comme dans Capitaine Fox ou en prêtant sa voix à l'Ours Paddington.

Le commissaire Fiasco [RTS]
Le commissaire Fiasco / L'agence Labricole / 3 min. / le 24 novembre 1979

Quelques vaudoiseries

A la fin de l'année 1980, la TSR diffuse Canton-Cause, une émission qui revient sur les événements qui ont marqué l'actualité politique des cantons romands durant l'année écoulée. C'est l'occasion d'accueillir des personnalités politiques, mais également de mettre en scène des sketchs satiriques et humoristiques.

Pour le canton de Vaud, une joyeuse troupe de comédiens, dont Maurice Aufair et Claude-Inga Barbey, évoque les péripéties du Conseil d'Etat vaudois, et avec l'accent s'il vous plaît !

Canton-Cause [RTS]
Canton-Cause / Canton-cause / 4 min. / le 29 décembre 1980

Acteur de cinéma et de téléfilms

Aussi à l'aise sur une scène de théâtre que dans les studios de télévision ou de cinéma, Maurice Aufair a joué dans des films comme Les petites Fugues d'Yves Yersin ou des téléfilms comme Farinet, héros et hors-la-loi , d'Yvan Butler en 1995.

Cette fiction de télévision raconte l'histoire du faux-monnayeur valaisan Farinet. Maurice Aufair y incarne Auguste Farinet, le père Samuel Farinet, interprété par l'acteur français Stéphane Freiss.

Auguste Farinet
Farinet, héros et hors-la-loi / Fiction / 1 min. / le 4 novembre 1996

Les grands entretiens

En 2000, Maurice Aufair accueille dans le petit village valaisan la journaliste Catherine Unger pour l'émission Les grands entretiens. Il revient sur sa carrière au théâtre, à la radio et à la télévision ainsi que dans le cinéma suisse.

C’est toujours excitant et toujours plaisant de faire partie d’une première chose, d’être dans l’embryon d’une chose

Maurice Aufair, 2000

Dans cet extrait, il raconte ses débuts de comédien à la télévision et quelques savoureuses anecdotes.

Début à la TV [RTS]
Début à la TV / Les grands entretiens / 4 min. / le 24 novembre 2000
Martine Cameroni pour Les archives de la RTS
Publié Modifié