Modifié

Barrage de la Grande Dixence: les 60 ans d'un titan

Le chantier du barrage de la Grande Dixence en 1957. [Keystone]
Barrage de la Grande Dixence: les 60 ans d'un titan / Le Journal horaire / 31 sec. / le 22 septembre 2021
Le barrage de la Grande Dixence a été inauguré le 22 septembre 1961. Huit ans de travaux en altitude, un mur de 285 mètres de haut, 400 millions de mètres cubes de retenue et des kilomètres de galeries dans la montagne pour capter les eaux. Ce chantier titanesque a transformé le Valais et marqué à jamais ses ouvriers et ses mineurs.

La construction du barrage

Situé dans le Val des Dix, sur la commune d'Hérémence en Valais, le barrage de la Grande Dixence a été construit entre 1953 et 1961. Tourné en 1960, le documentaire du réalisateur suisse Claude Goretta témoigne de l'envergure de cet ouvrage et de l'engagement des hommes qui y travaillèrent.

Le chantier est une vraie fourmilière : les bennes de ciment se succèdent en une ronde incessante et s'envolent vers la digue en construction.

Le chantier du barrage de la Grande-Dixence en 1960. [RTS]
Construire un barrage / Documentaires / 7 min. / le 17 octobre 1960

Le documentaire présente également le creusement des galeries longues de plusieurs kilomètres sous les principales montagnes des Alpes valaisannes, des galeries destinées à acheminer l'eau vers le lac des Dix.

Le creusement des galeries pour le barrage de la Grande Dixence en 1960. [RTS]
Le creusement des galeries / Documentaires / 4 min. / le 17 octobre 1960

Si les machines allègent la souffrance des hommes, le travail en équipe de trois fois huit heures, tous les jours de la semaine, met les organismes à rude épreuve. Il est heureusement ponctué de moments de détente au bistrot du chantier. Parfois l'on y entonne le chant des mineurs, composé tout exprès par l'abbé fribourgeois Pierre Kaelin.

Mineur, ton bonheur est bien caché dans la montagne; faut-il lutter, peiner, faut-il se fatiguer afin de la gagner sa dure vie?

Pierre Kaelin
Mineurs sur le chantier de la Grande Dixence en 1960. [RTS]RTS
Reportage au barrage en construction de la Grande-Dixence. Par Jean-Pierre Goretta / Emission sans nom / 3 min. / le 22 octobre 1953

La Grande Dixence en chiffres

Avec son mur de 285 mètres, la Grande Dixence est encore aujourd'hui le plus haut barrage poids du monde (barrage n'utilisant que le poids de sa matière pour s'opposer à la pression horizontale de l'eau). Ses 15 millions de tonnes le rendent plus lourd que la grande pyramide de Khéops. D'une largeur de 200 mètres à sa base, il s’affine pour atteindre 15 mètres à son sommet.

Quelques mois avant le fin des travaux, le président de la société d'exploitation Eric Choisy revient pour l'émission Le Régional sur les chiffres sur ce barrage d'exception.

Dessin du barrage de la Grande Dixence en 1960. [RTS]
La sécurité du barrage de la Grande Dixence / Le Régional / 5 min. / le 14 octobre 1960

La dernière benne

Le 22 septembre 1961, les ouvriers coulent symboliquement la dernière benne de béton. Ce jour d'inauguration, marqué par un grand soleil, est un moment de solennité et d'intense émotion. Le Ciné-journal suisse assiste à la cérémonie officielle et rappelle la démesure de ce chantier de haute altitude.

Une cérémonie marque la fin du chantier du barrage de la Dixence en 1961. [RTS]
La dernière benne / Zig Zag Café / 54 sec. / le 24 janvier 2000

Afin d'augmenter la puissance de production d'électricité, la Grande Dixence a depuis subi d'importants travaux d'aménagement. Son complexe hydroélectrique produit ainsi chaque année quelque 2 milliards de kWh et représente le 20% de l’énergie d’accumulation en Suisse. Surplombant majestueusement le Val des Dix depuis 60 ans, il permet d'alimenter en électricité l'équivalent de 500'000 ménages.

Ouvriers sur le chantier du barrage de la Grande Dixence en 1957. [Keystone]Ouvriers sur le chantier du barrage de la Grande Dixence en 1957. [Keystone]

Salomé Breguet pour Les Archives de la RTS

Publié Modifié