Modifié

Georges Brassens, poète éternel

Le chanteur français Georges Brassens. [KEYSTONE]
Le chanteur français Georges Brassens. [KEYSTONE]
Auteur, compositeur, interprète, l'enfant de Sète a marqué plusieurs générations. A la fois généreux et anticonformiste, le poète de la chanson française a composé quatorze albums et mis en musique des centaines de poèmes. Une moustache, une pipe, une guitare, le chanteur cultivait un esprit d’indépendance habité d’une profonde nostalgie. Au fil de sa carrière, il s’était livré un peu dans des émissions de la Radio et de la Télévision romandes.

A fleur d'émotions

En 1958, Georges Brassens est en tournée en Suisse. Au micro de Marine Lorrain, il évoque ses relations avec les autres: il ne se connaît aucun ennemi... Il y a aussi ses chiens et chats, qui malheureusement, passent parfois sous des voitures...

Vedette malgré lui, il garde toujours une pudeur extrême à se montrer et se produire en public.

Confiant ses sentiment sur la vie, le chanteur avoue ne pas avoir de "satisfaction béate à vivre" mais craint le néant que représente la mort.

Les émotions que Brassens dévoile dans cet entretien transparaissent dans toute son oeuvre.

Titres de Georges Brassens. [RTS]RTS
Georges Brassens / Genève vous informe / 6 min. / le 26 décembre 1958

Si le Bon Dieu l'avait voulu

1961, la chanteur a près de 10 ans de carrière à son actif. Il vient de sortir un album en hommage au poète Paul Fort réunissant sept poèmes qu'il a mis en musique.

Pour l'émission Continents sans visa, il évoque tout d'abord ses problèmes de santé qui le contraignent à arrêter ses prestations en public. Mais surtout, il revient sur son arrivée à Paris et la solitude de laquelle il est sorti grâce à des amis qui l'ont présenté à la chanteuse et comédienne Patachou. Dès le lendemain, elle le lançait sur les planches...

Le chanteur français Georges Brassens en 1961. [RTS]
Georges Brassens / Continents sans visa / 12 min. / le 25 juin 1961

Si le Bon Dieu l'avait voulu - lanturette, lanturlu, - j'aurais connu la Cléopâtre, et je ne t'aurais pas connue. J'aurais connu la Cléopâtre, et je ne t'aurais pas connue. Sans ton amour que j'idolâtre, las ! que fussé-je devenu ?

Georges Brassens

En fin d'émission, Brassens chante Si le bon Dieu l'avait voulu.

Le chanteur français Georges Brassens en 1961. [RTS]
Si le bon Dieu l'avait voulu / Continents sans visa / 1 min. / le 25 juin 1961

Pudiques confidences

Une année plus tard il est l'invité de l'émission Carrefour. "Je serais plutôt d'une nature assez gaie bien que cela ne se voie pas tellement". C'est sur ses mots que Georges Brassens tente de se définir avant de conclure :

Je ne sais pas tellement ce que je suis. Ceux qui savent ce qu'ils sont se trompent souvent.

Georges Brassens
Le chanteur français Georges Brassens en 1962. [RTS]
Rencontre avec Georges Brassens / Carrefour / 5 min. / le 5 mars 1962

Quelques heures avant son entrée sur scène au Grand Théâtre de Genève, le chanteur répond à la journaliste Catherine Charbon. La France, la Suisse et enfin la Belgique, l'artiste arrive alors au terme de sa tournée. Brassens évoque sa difficulté à parler de lui lors des interviews.

Pochette de disque du chanteur français Georges Brassens en 1969. [RTS]
Georges Brassens à Genève / Carrefour international / 16 min. / le 8 mars 1969

En 1970, au tour du journaliste Michel Bory de rencontrer Georges Brassens. Le chanteur se souvient de ses débuts dans les cabarets parisiens, de ses relations avec le public et parle de ses chansons qui manifestent son amour des hommes et de la tolérance.

Le chanteur français Georges Brassens dans sa loge. [Staff - AFP]Staff - AFP
Entretien avec l'auteur, compositeur et interprète Georges Brassens. / Journal de midi / 4 min. / le 1 janvier 1970

Salomé Breguet pour Les archives de la RTS

Publié Modifié