Joyeux anniversaire, Roger!

Grand Format

Jay Louvion - RTS

Introduction

Roger Federer, trésor national helvétique, fête ses 40 ans le 8 août. On ne présente plus le champion de tennis au parcours exceptionnel. C'est le sportif de tous les superlatifs, un tennisman d'exception.

Mais "Rodgeur", ce n'est pas uniquement un athlète hors norme.
C'est aussi un chic type. La preuve en archives.

Chapitre 01
Il était une fois un jeune Bâlois

On ne naît pas champion, on le devient. A force d'ambition, de volonté et de travail, le jeune Roger Federer forge les qualités dont il a besoin pour atteindre les sommets. D'abord tenté par le football, le jeune garçon finit heureusement par choisir le tennis.

Et à 17 ans, son étoile commence à briller. Il est sacré champion junior à Wimbledon en 1998. Talentueux, travailleur bien qu'un peu indiscipliné, avec déjà une gamme de coups exceptionnelle, il représente la relève du tennis helvétique.

Son ambition ? Etre parmi les 100 meilleurs joueurs au classement ATP. Pour ça, il sait qu'il lui faudra encore beaucoup travailler. Son idole ? Pete Sampras. Le même qui remporte Wimbledon en cette année 1998, et qui s'inclinera face à Roger Federer 3 ans plus tard sur ce même tournoi anglais.

Le jeune Federer [RTS]
Sports - Publié le 30 août 1998

La suite, on la connaît. En 2001, Roger bat Pete Sampras en huitièmes de finale à Wimbledon, alors qu'il est âgé d'à peine 20 ans. En 2003, il remporte ce même tournoi, une première pour un joueur suisse. En février 2004, il devient numéro un mondial, une place qu'il conservera pendant plus de 4 ans, un autre record. Durant sa carrière, Roger collectionne les exploits sportifs et les superlatifs.

Chapitre 02
Tout le monde aime Roger

Keystone/EPA/Joe Castro

Roger Federer collectionne les fans, plus que n'importe quel autre joueur et partout dans le monde. L'ATP Tour remet chaque année le prix du joueur préféré des fans. Roger a remporté ce prix entre 2003 et 2020, soit 18 années consécutives. Depuis près de 20 ans, le Suisse est numéro un dans le coeur des supporters.

Connu pour son caractère affable et disponible, Roger Federer n'hésite jamais à signer un autographe ou prendre une photo.

En 2005, après sa troisième victoire consécutive à Wimbledon, il est accueilli en héros dans sa ville natale de Bâle. Près de 3000 personnes se sont réunies sur la place de l'Hôtel-de-Ville pour fêter le retour de l'enfant du pays.

Roger Federer arrive à Bâle après sa 3ème victoire consécutive à Wimbledon. [RTS]
Tj - Publié le 4 juillet 2005

Le pouvoir de séduction de Roger Federer dépasse largement les frontières helvétiques. En Chine notamment, il a les faveurs du public. En 2007, lors du Masters à Shanghai, nombreux sont les supporters chinois à arborer fièrement les couleurs suisses en l'honneur de leur idole.

Le joueur suisse Roger Federer jouit d'une grande popularité chez les Chinois. [RTS]
Le Journal - Publié le 17 novembre 2007

Les Américains ne sont pas en reste. En 2007, au tournoi de Miami, Roger Federer est le joueur le plus attendu par le public. "Perfect", "genius", les qualificatifs à l'encontre du joueur suisse sont élogieux. Pour les organisateurs du tournoi, il est le meilleur ambassadeur du tennis.

La présence de Federer est gage de succès pour le tournoi de Miami. [RTS]
Sport dimanche - Publié le 1 avril 2007

Il n'y a pas que les fans de sport qui adulent Roger Federer. Les marques l'ont bien compris, le sportif est un ambassadeur parfait qui véhicule des valeurs positives. De nombreuses sociétés se pressent pour conclure des contrats publicitaires avec le joueur à la popularité mondiale. En 2019, ses revenus de sponsoring avoisineraient les 80 millions de francs par année, soit dix fois plus que les gains réalisés sur les courts de tennis.

Federer, ambassadeur des marques [RTS]
19h30 - Publié le 26 août 2019

Roger Federer est unanimement apprécié. Cela n'a pas échappé à Suisse Tourisme, qui le met en scène pour vanter les mérites de la Suisse. Face à Robert De Niro, rien de moins ! Ironique et décalée, la campagne publicitaire joue sur les clichés de perfection véhiculés par la Suisse, et par son joueur de tennis emblématique. La vidéo fait un buzz mondial et cumule les millions de vues sur Internet.

Roger Federer fait le buzz avec Suisse Tourisme [RTS]
19h30 - Publié le 16 mai 2021

Chapitre 03
La famille, c'est important

Peter Klaunzer - Keystone

Roger Federer a grandi sous les yeux de ses fans. D'adolescent maladroit et caractériel, il est devenu une légende du tennis mondial et un père de famille nombreuse. Sa vie privée a toujours été intimement liée à sa carrière sportive, depuis ses débuts. Ses parents Lynette et Robert Federer ont été activement engagés dans la carrière de leur fils. Ils ont assisté à ses débuts sportifs, avant même qu'il ne choisisse le tennis. A l'origine, le jeune Roger aimait tous les sports, du moment qu'il y avait une balle... Ou un ballon !

Les parents de Roger Federer en 2003. [RTS]
Tj - Publié le 11 juillet 2003

L'autre figure marquante de la vie de Roger Federer, c'est Mirka Vavrinec. D'abord petite amie, puis épouse et enfin mère de leurs quatre enfants, elle est présente à ses côtés depuis 2000, l'année de leur rencontre lors des Jeux olympiques de Sydney.

En 2003, c'est elle qui gère son agenda professionnel. En tant qu'ancienne joueuse de tennis professionnelle, elle comprend les enjeux auxquels est confronté Roger. Autour du champion, le clan Federer est au complet.

Mirka Vavrinec, la compagne de Roger Federer, en 2003. [RTS]
Tj - Publié le 4 juillet 2003

En 2017, Roger Federer évoque sa relation avec Mirka, devenue Madame Federer. Leur rencontre, leur quotidien, la place du tennis dans leur vie de couple, Roger évoque une partie plus intime de sa vie. Et une relation qu'il qualifie de "fabuleuse".

Federer, côté vie privée [RTS]
Pardonnez-moi - Publié le 7 mai 2017

Chapitre 04
Roger, le philanthrope

KEYSTONE/EPA/ERICO WAGA

Roger Federer n'est pas uniquement un champion de tennis au talent unique. C'est aussi un homme charitable envers les plus démunis.

A travers sa fondation Roger Federer Foundation, le joueur suisse s'engage dans des projets de scolarisation pour les enfants en Afrique. En 2005, Roger Federer se rend à Port Elizabeth en Afrique du Sud, le pays d'origine de sa mère Lynette. Le township de New Brighton, un des quartiers les plus pauvres de la ville, est l'un des bénéficiaires de ces projets éducatifs.

Le projet humanitaire de Federer en Afrique du Sud. [KEYSTONE/EPA/REG CALDECOTT]
Tj - Publié le 2 mars 2005

La notoriété de Roger lui permet de lever des fonds pour les plus pauvres, notamment grâce à des matches d'exhibition.

En février 2020, il organise le "Match for Africa" au Cap. Le match en double oppose Roger Federer et Bill Gates contre Rafael Nadal et Trevor Noah, un animateur de télévision américain d'origine sud-africaine et suisse.

Le match en simple opposera Roger à Rafa, avec une victoire en 3 sets pour le Bâlois. L'amitié entre les deux champions est légendaire, malgré leur rivalité sur les terrains. Dans cet extrait, Roger n'hésite pas à vanter les qualités de jeu de son meilleur adversaire et ami.

Match exhibition For Africa en février 2020. [RTS]
12h45 - Publié le 8 février 2020

Chapitre 05
Roger est-il parfait ?

KEYSTONE/Markus Stuecklin

Roger Federer est une légende du tennis, admiré par des fans du monde entier. Il est aussi un homme engagé pour les plus démunis, un mari et un père de famille. La seule chose qui semble lui manquer, ce sont quelques défauts.

Alors Roger est-il parfait ? Chacun se fera sa propre idée. Pour aider les indécis, l'émission Infrarouge pose la question en 2018.

Roger Federer est-il parfait ? [RTS]
Infrarouge - Publié le 31 janvier 2018