En visite dans les châteaux de Suisse romande

Grand Format Archives

Keystone

Introduction

En Suisse romande, l'âge d'or de la construction des châteaux forts se situe entre le onzième et le treizième siècle. Si le château de Chillon est peut-être le plus illustre, ils sont nombreux, pour des raisons diverses, à passionner et attirer l'attention. Visite guidée de ces témoins de notre histoire qui ont connu au fil du temps des fortunes diverses.

Chapitre 01
Quelques pièces maîtresses

Situé au bord du lac Léman, jadis point de contrôle entre le nord et le sud de l'Europe, le château de Chillon constitue une destination privilégiée pour les grands et les petits. Environné d'un fossé et de remparts, il est flanqué de tourelles, d'une haute cour, d'un donjon, d'un pont-levis et d'oubliettes. Présentation et visite en 1962. 

Le château de Chillon sur les rives du lac Léman [RTS]
Pour vous les jeunes - Publié le 11 mai 1962

L'émission Découverte de la Suisse  nous emmène en 1964 dans la région des Préalpes fribourgeoises, au pied du Moléson. C'est là qu'au treizième siècle, les comtes de Gruyère édifièrent leur château sur le modèle du carré savoyard, un plan également adopté à Chillon.

Château de Gruyère [RTS]
Découverte de la Suisse - Publié le 16 décembre 1964

Lieu de résidence, durant des siècles, des évêques de Sion, le château de Tourbillon a été bâti sur une colline rocheuse et escarpée de la capitale valaisanne, face au château de Valère. En 1963, l'association Pro Tourbillon est créée afin d'entretenir ce bâtiment, qui fut  presque complètement détruit par un incendie en 1788.

Le château de Tourbillon [RTS]
Carrefour - Publié le 3 janvier 1969

A partir de l'an 1240, dans un pays de Vaud qui fait alors partie du Comté de Savoie, Pierre II, surnommé le Petit Charlemagne, fait construire de nombreux châteaux forts de forme carrée et dotés d’un haut donjon circulaire. Un modèle que l'on retrouve à Grandson, Yverdon ou encore à Lucens.

Les châteaux du Comté de Savoie [RTS]
Documentaires - Publié le 19 décembre 1976

Chapitre 02
La vie de château

RTS

Perché sur une colline de la localité vaudoise de Clarens, le château du Châtelard a connu de nombreuses mésaventures. En 1983, il devient la propriété de la famille Fornerod. Pour faire face aux frais d'entretien, le baron Eric Fornerod loue une partie de sa demeure à des entreprises privées et à des locataires. En 2005, l'émission Appellation Romande contrôlée passe une journée avec les habitants des lieux.

Château du Châtelard [RTS]
Appellation romande contrôlée - Publié le 22 janvier 2005

Dans les années 60, alors qu'il voyage en train à travers la campagne fribourgeoise, Eric Traber prend pour la première fois conscience de l'existence du château de Rue. L'ex-directeur d'Interdiscount en tombe amoureux. Après plusieurs tentatives d'achat, il reçoit une offre à un prix raisonnable. Il peut enfin réaliser son rêve : devenir le propriétaire de cette forteresse du treizième siècle. En 2001, l'équipe de Verso le rencontre dans son domaine.

Un rêve devient réalité [RTS]
Verso - Publié le 27 mai 2001

Depuis le treizième siècle, le château de Porrentruy surplombe la vieille ville. En 1969, la TSR nous propose une balade dans cet édifice qui fut le lieu de résidence des princes-évêques de Bâle. Le bâtiment abrite aujourd'hui  le siège de la justice du canton du Jura.

Le château de Porrentruy et sa Tour Refous [RTS]
La Suisse est belle - Publié le 2 mai 1969

Erigé sur un éperon rocheux qui offre une défense naturelle, le château de Neuchâtel jouxte la collégiale. Siège de l'exécutif régional depuis le onzième  siècle, il accueille toujours le gouvernement et une partie de l’administration du canton de Neuchâtel.

Le Grand Conseil neuchâtelois [RTS]
Documentaires - Publié le 30 novembre 1952

Chapitre 03
Châteaux, lieux de culture

A l'origine forteresses se dressant devant l'ennemi ou demeures de seigneurs ou de nobles, les châteaux édifiés en Suisse Romande connaîtront des destins variés. Leurs fonctions militaires ont disparu. Si certains édifices sont devenus des sites historiques ouverts au public, d'autres se sont mués en musées ou en résidences d'artistes.

Musée National Suisse

En 1974, les cantons de Vaud et de Genève offrent le château de Prangins à la Confédération pour accueillir le siège romand du Musée National Suisse. Initialement prévue en 1991, l'inauguration du site devra être repoussée: les travaux de rénovation de cette majestueuse demeure du dix-huitième siècle dépasseront largement le délai et le budget prévus. Mais en juin 1998, tout est enfin prêt pour accueillir les visiteurs.

Inauguration du siège romand du Musée national suisse [RTS]
Le Téléjournal - Publié le 18 juin 1998

Dans le salon de Madame de Staël

Romancière, épistolière et philosophe franco-genevoise, Germaine de Staël hérite du château de Coppet de son père, le banquier genevois Jacques Necker. Interdite de séjour en France par Napoléon, elle mène une vie active en terre genevoise et crée un salon littéraire qui rassemblera des personnalités appartenant à l'élite intellectuelle européenne.

Le château de Germaine de Staël [RTS]
En toutes lettres - Publié le 13 mars 1967

En résidence chez Madame de Mandrot

Installée dans le château de la Sarraz, la Maison des artistes a été fondée en 1922 par Hélène de Mandrot, elle-même artiste peintre et veuve du dernier héritier du baron de la Sarraz. Sous l'impulsion de la châtelaine, elle fut un lieu d’avant-garde durant la période de l'entre-deux-guerres. Visite des lieux dans l'émission L'art et nous.

La maison des artistes au château de la Sarraz [RTS]
L'art et nous - Publié le 13 septembre 1972

Musée de la vigne, du vin et des étiquettes

Le château d'Aigle trône au coeur de vignobles entre Alpes et le lac Léman. Restauré grâce à l'aide de la Confédération et de donateurs privés, il abrite, depuis 1975, le Musée de la vigne, du vin et des étiquettes.

Affiche de Frédéric Rouge [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 7 octobre 2009

Musée de l'Horlogerie du Locle

Berceau de l'industrie horlogère en Suisse, les montagnes neuchâteloises abritent plusieurs musées qui mettent à l'honneur ce savoir-faire. Celui du Locle bénéficie d'un cadre exceptionnel: le château de Monts, magnifique maison de maître du dix-huitième siècle. Issues d'un cabinet de curosités, les collections s'installent définitivement au château des Monts à partir de 1959.

Musée de l'horlogerie du Locle [RTS]
Bonsoir (1969-1970) - Publié le 15 octobre 1970

Musée d'histoire du Valais

Dominant la ville de Sion, le château de Valère, bâti entre le douzième et le treizième siècle, était la résidence des chanoines. Le bâtiment principal en est la basilique Notre-Dame. Depuis 1883, le château abrite le Musée d'histoire du Valais. En 2008, le Musée inaugure une nouvelle présentation de ses collections dans des bâtiments totalement rééquipés.

Château de Valère [RTS]
Tout en région - Publié le 29 juin 2000

Chapitre 04
Châteaux extraordinaires

Keystone

Peuplés de fantômes

Avec humour, le journaliste Georges Kleinmann nous fait visiter en 1963 le château écossais de Delgatie. Cette demeure occupe une bonne place dans le classement des châteaux de la région, car il abrite au moins six fantômes. C'est en tout cas ce qui se dit.

Le château de Delgatie [RTS]
Continents sans visa - Publié le 6 juin 1963

Entourés de jardins

Les jardins du château de Vullierens dans le canton de Vaud recèlent des collections d'iris et d'hémérocalles uniques au monde. En juin 1964, pas moins de 46 espèces différentes d'iris y fleurissent déjà grâce au travail de ses jardiniers. Ne manque que la couleur...

Jardins d'iris [RTS]
Carrefour - Publié le 5 juin 1964

Un Palais idéal

Dans la Drôme, Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du Facteur Cheval, passe 33 ans à édifier son Palais idéal, un chef-d'oeuvre de l'architecture naïve. En 1968, Continents sans visa rencontre le guide Robert Robatet qui accueille sur le site des touristes du monde entier.

Palais idéal du Facteur Cheval [RTS]
Continents sans visa - Publié le 31 octobre 1968

Bâtis sur du sable

En cette fin du mois de juillet 1967, l'équipe de Carrefour n'a pas hésité à quitter les studios de la Tour pour suivre le traditionnel concours annuel du plus beau château de sable qui se déroule à Genève-Plage. Les enfants ont participé à cette compétition avec enthousiasme sous l'oeil admiratif de leurs parents.

Château de Sable [RTS]
Carrefour - Publié le 20 juillet 1967

Edifiés grâce à un savoir faire ancestral

En 2002, l'émission Passe-moi les jumelles se rend sur le chantier du château de Guédelon dans la commune française de Treigny pour y rencontrer des passionnés qui pratiquent les techniques anciennes et utilisent des matériaux identiques à ceux du Moyen Age pour édifier ce château fort.

Guédelon, un chantier hors du temps [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 29 mai 2002