Modifié

Une vie de chien

Un saint-bernard dans les Alpes suisses. [RTS]
Un saint-bernard dans les Alpes suisses. [RTS]
Quel que soit son statut, les chiens ont de tout temps rendu service à la société, en effectuant différents "métiers" : chien de berger, d'avalanche, d'aveugle, chien de chasse, chien truffier ou encore chien policier. Petit tour non exhaustif dans les archives de la RTS des différents métiers du chien.

En Suisse comme dans de nombreux pays, le statut du chien domestique a évolué au fil du temps. D'abord animal de travail, il est aujourd'hui considéré comme un membre à part entière de la famille. A ce titre, il a parfois même accès à des services d'ordinaire réservés aux humains, tels que coachs personnels, psys ou encore cimetières.

Mais il fut un temps où leur utilité était gage de leur présence aux côtés des hommes. La légende dit même que dans certains cantons suisses la viande de chien était très appréciée.

Un métier de chien !

Les chiens ont fourni une quantité d'expressions péjoratives à la langue française, telles que «mener une vie de chien», «avoir un temps de chien» ou «faire un métier de chien». Mais quels sont justement ces métiers de chiens ?

En 1970, l'émission Jeunesse se propose de faire découvrir aux téléspectateurs les emplois que les chiens peuvent occuper.

Les métiers du chien [RTS]
Les métiers du chien / Jeunesse / 11 min. / le 7 octobre 1970

A la ferme

A la campagne, le chien exerce différents travaux. Tantôt chien de garde, chien de troupeau ou chien de chasse, il peut également servir à tirer les boilles de lait pour les amener à la laiterie. A Peney-le-Jorat, le Bouvier bernois de la ferme peut tirer jusqu'à six boilles grâce à une petite charrette spécialement ajustée à sa taille.

Chien de ferme en 1975. [RTS]
Un Bouvier attelé / Horizons / 4 min. / le 18 mai 1975

Le Border collie est une race de chien de troupeau originaire de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Partout dans le monde, ce chien de travail seconde les paysans dans la conduite du bétail. En 1993, l'émission Passe-moi les jumelles s'est mis dans la peau d'Astor, un chien de berger bien occupé avec son troupeau de moutons.

Chiens de berger [RTS]
Chiens de berger / Passe-moi les jumelles / 2 min. / le 29 décembre 1993

Le sauvetage en montagne

A la montagne, les chiens sont des précieux alliés des équipes de sauvetage. Grâce à son odorat, il est capable de quadriller une zone de coulée en un temps record afin de repérer les victimes et les secourir, augmentant ainsi leur espoir de survie qui se joue en minutes.

En 1966, les chanoines du Grand-Saint-Bernard dressent une partie de leurs chiens au secours en montagne.

Chien du Grand St Bernard [RTS]
Un amour de chien / 5 à 6 des jeunes / 4 min. / le 8 juin 1966

Il y a, en Suisse, plus de 200 conducteurs de chiens d'avalanche. Ils sont formés, depuis une quinzaine d'années, par des spécialistes du Club alpin suisse. Ce sont ces mêmes spécialistes qui forment les moniteurs français, allemands, italiens et autrichiens.

Saviez-vous qu'il est possible d'apprendre à un chien, en moins d'une heure, à découvrir un homme enseveli sous la neige? Réalisé à Verbier à l'occasion d'un des trois cours mis sur pied annuellement par le CAS, ce reportage décrit les quatre phases de cet apprentissage. Lle chien reste encore le moyen le plus sûr pour retrouver les victimes d'avalanches.

Chien d'avalanche avec son maître en 1979. [RTS]
A la recherche d'un disparu / Chronique montagne / 3 min. / le 22 mars 1979

Témoin d'une avalanche dont son père réchappe grâce à un chien sauveteur, le jeune Jean-Stéphane Bron décide de former lui-même un chien d'avalanche. Celui qui deviendra l'un des plus talentueux réalisateurs de Suisse romande, fait preuve d'une remarquable maturité: son engagement envers son animal est sans faille. En entraînant son chien Rock, Jean-Stéphane espère un jour pouvoir sauver une victime d'avalanche. Un reportage de l'émission jeunesse ça roule pour vous du 8 septembre 1982.

Jean-Stéphane Bron et son chien Rock. [RTS]
Mon chien Rock / Ca roule pour vous / 14 min. / le 8 septembre 1982

Salomé Breguet pour les Archives de la RTS

Publié Modifié