Modifié

Catherine Charbon, une grande voix de la TSR

La journaliste Catherine Charbon [RTS]
La journaliste Catherine Charbon [RTS]
Réputée pour son franc-parler et son esprit toujours en alerte, Catherine Charbon a incarné une présence forte et singulière au sein de la TSR. D'abord journaliste d'actualités et de magazines, elle officiera entre 1971 et 1980 à la tête de l'émission littéraire La voix au chapitre.

Un regard aigu sur son temps

Dans les années 60, Catherine Charbon réalise en tant que journaliste une multitude de reportages sur les thèmes les plus divers. Quel que soit le sujet abordé, rien de banal ne sort jamais de sa bouche. Souvent drôle, parfois caustique, elle jette sur son temps un regard aigu et sans concession. En 1967, la mode du camping bat son plein. Catherine Charbon commente.

Catherine Charbon, c'était un rythme, un débit à la mitrailleuse, et un style. Inégalable et inégalé. Elle a l'essentiel, l'indicible, le plus rare: le talent.

Sandrine Cohen, Tribune de Genève, 1998
Ça vous tente? [RTS]
Ça vous tente? / Madame TV / 6 min. / le 10 juin 1967

Mon amie Barbara

En 1965, Catherine Charbon s'entretient avec la chanteuse Barbara. Une interview pas tout à fait comme les autres, puisque les deux femmes sont de proches amies. La journaliste évoque cette relation privilégiée en des termes forts.

Catherine Charbon parle de son amie Barbara, 1969. [RTS]
Barbara par Catherine Charbon / Madame TV / 6 min. / le 25 décembre 1965

L’amour des livres

Catherine Charbon a surtout été une grande journaliste littéraire. En 1966, elle tend son micro à Marguerite Duras, de passage à Lausanne à l'occasion de la réimpression par la Guilde du livre de son roman "Le marin de Gibraltar".

Ecrire : une nécessité [RTS]
Ecrire, dit-elle / Soir information / 10 min. / le 28 juillet 1966

Sa passion pour la littérature, elle s'en fera, durant 9 ans, la passeuse en animant l’émission La Voix au chapitre, qui accueillera les plus grands auteurs et fera découvrir aux téléspectateurs romands les nouveaux talents de la littérature suisse et mondiale.

En mai 1977, à l'occasion de la sortie du livre du philosophe et sémiologue français Roland Barthes "Fragments d'un discours amoureux", la journaliste Catherine Charbon consacre son émission aux sentiments amoureux, à la passion et aux chagrins d'amours.

Le plateau de l'émission La voix au chapitre [RTS]
La voix au chapitre / Voix au chapitre / 4 min. / le 23 mai 1977

A l'actu

Sa fin de carrière, Catherine Charbon la passera au Téléjournal.  On se souvient notamment de ses revues d'actualités de fin d'année, où elle se fait la commentatrice des grands événements du monde.

Sophie Meyer pour Les archives de la RTS

Publié Modifié