Modifié

Marie Laforêt, une artiste à part

Marie Laforêt en 1979. [Claude Blondel - RTS]
Marie Laforêt en 1979. [Claude Blondel - RTS]
Le 2 novembre 2019, la chanteuse et comédienne Marie Laforêt s'éteignait à l'âge de 80 ans. Surnommée "la fille aux yeux d'or", Marie Laforêt a joué dans 35 films et vendu plus de 35 millions d'albums. Née sur la côte atlantique, elle a choisi de devenir suisse et vivait depuis 1978 à Genève: la TSR l'a rencontrée à maintes reprises. Hommage.

Rencontres

En 1966, Marie Laforêt, alors âgée de 27 ans, a déjà derrière elle une carrière d'actrice, de comédienne de théâtre et de chanteuse.

Dans cette interview bucolique au milieu d'un champ de blé, Pierre Verdan demande à la chanteuse si elle estime être une femme indépendante. Écoutez sa réponse.

Marie Laforêt en 1966. [RTS]
Une femme libre ? / Carrefour / 3 min. / le 15 octobre 1966

Deux ans ont passé et c'est chez elle que la comédienne et chanteuse reçoit la journaliste Charlotte Ruphi pour l'émission Chansons à aimer. Le concept de l'interview est pour le moins original, un psychologie a préalablement dressé le portrait de Marie Laforêt qui réagit aux questions posées sur sa personnalité.

Je suis une esclave heureuse.

Marie Laforêt
La chanteuse Marie Laforêt en 1968. [RTS]
Une esclave heureuse / Chansons à aimer / 3 min. / le 6 octobre 1968

Reconnaissances

Etablie depuis la fin des années 70 en Suisse, Marie Laforêt aime Genève. De la Vieille-Ville au parc des Bastions, la ville est un véritable refuge pour la chanteuse et actrice française qui finira par demander et obtenir la nationalité suisse.

Genève, c’est la plus grande rencontre amoureuse de ma vie.

Marie Laforêt
Marie Laforêt à Genève en 1993. [RTS]
Marie Laforêt et la Suisse / Journal romand / 4 min. / le 18 août 1993

En 1993, elle écrira une chanson intitulée "Genève... ou bien", véritable déclaration d'amour à la cité de Calvin.

En 1993, Marie Laforêt chante Genève. [RTS]
Ode à Genève / Zig Zag Café / 4 min. / le 12 septembre 2000

En chansons

Marie Laforêt fait sa première apparition au cinéma dans Plein Soleil de René Clément en 1960 et ne cessera de jouer, sous la direction de metteurs en scène comme Truffaut, Chabrol, Lautner, Mocky ou encore Solanas. La comédienne se produit également à la télévision et au théâtre.

En parallèle, avec des millions de disques vendus, Marie Laforêt mène une magnifique carrière de chanteuse. En 1963, elle sort son premier 45 tours, "Les vendanges de l'amour" avec le concours de Danyel Gérard. C'est le succès et les tubes vont s'enchaîner.

En 1968, elle interprète dans l'émission Chansons à aimer l'un de ses plus grands succès "Ivan, Boris et moi", une chanson écrite par Emil Stern et Eddy Marnay.

La chanteuse Marie Laforêt en 1968. [RTS]
Ivan, Boris et moi / Chansons à aimer / 2 min. / le 6 octobre 1968

Le 29 janvier 1972, Marie Laforêt est l'invitée vedette de Samedi-Variétés à Genève. Accompagnée par ses musiciens, elle chante "Dites-lui", tout en versant quelques larmes.

Marie Laforêt chante "Dites-lui" en 1972. [RTS]
Dites-lui / Samedi-variétés / 4 min. / le 29 janvier 1972

En ce mois novembre 1977, Bernard Pichon accueille dans Les Oiseaux de nuit la chanteuse française. Marie Laforêt y interprète "Il a neigé sur Yesterday", une chanson hommage aux Beatles.

Marie Laforêt chante "Il a neigé sur Yesterday". [RTS]
Il a neigé sur Yesterday / Oiseaux de nuit / 4 min. / le 5 novembre 1977

Confidences

Bien des années plus tard, en 1990, avec la franchise et l'humour qui la caractérisent, Marie Laforêt se confie à Jacques Huwiler sur le plateau de Racines. Née en Gironde, ayant grandi à Paris, elle s'est établie à Genève pour y élever ses enfants. La comédienne et chanteuse retrace son parcours et se souvient de son enfance.

La comédienne et chanteuse Marie Laforêt en 1990. [RTS]
Avec Marie Laforêt / Racines / 14 min. / le 21 octobre 1990

Salomé Breguet pour les Archives de la RTS

Publié Modifié