Modifié

Delphine Seyrig

Delphine Seyrig [RTS]
Delphine Seyrig [RTS]
Elle nous quittait voilà trente ans. En 1959, Delphine Seyrig trouve son premier grand rôle dans le film d'Alain Resnais "L'année dernière à Marienbad". Au début des années 70, cette comédienne à la voix si particulière s'engage dans la lutte féministe, un combat courageux et risqué pour sa carrière. Captés par nos archives, quelques moments de la vie d'une femme d'exception.

La Musica

En 1967, au micro de Rodolphe-Maurice Arlaud, Delphine Seyrig évoque son expérience de comédienne dans La Musica, un film co-réalisé par Marguerite Duras et Paul Seban.

Delphine Seyrig joue Duras [RTS]
Delphine Seyrig joue Duras / Cinéma-vif / 5 min. / le 18 juillet 1967

Rencontre avec Agnès Varda

Au printemps 1972, la cinéaste Agnès Varda prépare un film sur la condition des femmes. Delphine Seyrig est pressentie pour le rôle principal. Les deux militantes, signataires du manifeste des 343 en 1971, se retrouvent pour parler à bâtons rompus de ce projet, qui finalement ne verra pas le jour.

Tu arrives de moins en moins à séparer ton métier du fait que tu es une femme.

Delphine Seyrig, 1972
Delphine Seyrig et Agnès Varda en 1972. [RTS]
Le féminisme au cinéma / Plateau libre / 7 min. / le 27 mars 1972

La vidéo, une arme de combat

En 1974 à Paris, Delphine Seyrig suit un stage auprès de la vidéaste suisse Carole Roussopoulos. Devenues amies, les deux femmes co-fondent le collectif Les Insoumuses, dédié à la création de vidéos féministes. Elles réaliseront ensemble plusieurs films, dont Scum Manifesto et Maso et Miso vont en bateau. Carole Roussopoulos se souvient.

Carole Roussopoulos, vidéaste en 2000. [RTS]
Carole Roussopoulos, vidéaste / Viva / 3 min. / le 2 février 2000

Avec Michel Soutter

En 1977, on retrouve l'actrice dans le rôle de Julie sur le tournage de Repérages, un film du cinéaste suisse Michel Soutter. Aux côtés de Lea Massari, elle incarne l'ex-femme de Victor, un réalisateur joué par Jean-Louis Trintignant. L'émission Spécial cinéma surprend les acteurs en plein travail. 

Tournage du film Repérages [RTS]
Tournage du film Repérages / Spécial cinéma / 6 min. / le 4 octobre 1977

Delphine par Jacqueline Veuve

En 2000, Jacqueline Veuve réalise Delphine Seyrig, portrait d'une comète, un documentaire consacré à celle qui fut son amie. Invitée sur le plateau de l'émission Faxculture, elle rappelle à quel point les engagements politiques de l'actrice ont pesé sur sa carrière de comédienne. 

Hommage ä Delphine Seyrig [RTS]
Hommage à Delphine Seyrig / Faxculture / 1 min. / le 24 octobre 2000

Martine Cameroni pour les archives de la RTS

Publié Modifié