Genève, les 100 ans d'un aéroport

Grand Format Archives

Keystone - Sammlung Heidelberg

Introduction

Il est devenu indispensable à la Suisse romande. Ses premières lignes commerciales remontent à 1922. Aujourd'hui, l'aéroport international de Genève (GVA) dessert les principales destinations dans le monde. Le 23 septembre 1920 le premier appareil se posait à Cointrin.

Chapitre 1
Genève-Cointrin

Le 11 octobre 1919 , le Grand Conseil de la République et canton de Genève vote une loi implantant un champ d'aviation, à environ 4 km au nord de la ville, près du village de Cointrin. Le premier appareil atterrit le 23 septembre 1920. L'aérogare d'origine étant devenue trop exiguë, une nouvelle aérogare, prévue pour 300 000 passagers par an, entre en service en 1949. Les prévisions étant dépassées en moins de 5 ans, l'actuelle aérogare est construite à quelques centaines de mètres de l'ancienne et inaugurée le 17 mai 1968. Prévue pour 5 millions de passagers par an, celle-ci est modernisée et agrandie à plusieurs reprises au cours des années 1990 et 2000.

L'aéroport de Genève-Cointrin en 1959. [RTS]
L'aéroport de Genève-Cointrin en 1959. [RTS]

La première piste de l'aéroport en béton, longue de 405 m et large de 21, est inaugurée en 1937. Trois ans plus tard, elle est portée à 1065 m puis à 2000 m en août 1946. L'actuelle piste de 3900 m est mise en service durant l'été 1960. Elle est particulièrement longue, surtout pour un aéroport de cette taille. Sa construction complète n'a pu se faire qu'après un échange de territoire frontalier entre la Suisse et la France.

Pour son allocution du 31 décembre 1958, le conseiller d'Etat genevois Emile Dupont, en charge du Département du commerce, de l'industrie et du travail, revient sur l'importance du rallongement de la piste de Cointrin.

En 1958, la piste de l'aéroport de Cointrin doit être rallongée. [RTS]
Allocutions, déclarations - Publié le 31 décembre 1958

L'année suivante, le canton de Genève entreprend donc le réaménagement de l'aéroport. La piste doit impérativement être rallongée afin de pouvoir accueillir les nouveaux avions quadriréacteurs.

Agrandissement de l'aéroport de Cointrin en 1960. [RTS]
Actualités - Publié le 15 avril 1960

Chapitre 2
La nouvelle aéorogare

Claude-André Fradel/notreHistoire - Claude-André Fradel

Destinée à accueillir quatre millions de passagers, la nouvelle aérogare de Cointrin est inaugurée le 17 mai 1968. Un jour plus tôt, c'est la presse qui est invitée à découvrir ces nouvelles installations. Trois satellites sont implantés sur la piste pour faciliter les correspondances et les tunnels sont équipés de tapis roulants. Par la suite, de vastes parkings seront aménagés et l'aéroport sera directement relié au réseau autoroutier. Genève-Cointrin devient ainsi l'une des grandes plates-formes européennes du trafic intercontinental.

En compagnie du petit Nicolas, l'émission TV scolaire visite l'aéroport de Cointrin et sa nouvelle aérogare.

Le petit Nicolas visite l'aéroport de Genève-Cointrin en 1969. [RTS]
TV scolaire - Publié le 10 mai 1969

Un journaliste de la Télévision Suisse Romande est envoyé sur place afin d'interviewer le dernier passager de l'ancienne aérogare ainsi que le tout premier de la nouvelle bâtisse.

La nouvelle aérogare de l'aéroport de Cointrin en 1968. [RTS]
Carrefour-Revue - Publié le 16 juin 1968

La presse est conviée à visiter les nouveaux bâtiments de l'aéroport. Visite guidée à travers les couloirs du nouveau système de débarquement et d'embarquement.

Inauguration à l'aéroport de Cointrin. [RTS]
Carrefour - Publié le 16 mai 1968

Chapitre 3
La tour de contrôle

Keystone - Martin Ruetschi

Véritables symboles, les deux tours de contrôle de Cointrin ont marqué l'histoire architecturale de l'aéroport. Située sur le toit de l'ancienne aérogare, la première tour de contrôle a longtemps été surnommée "Tintin" car elle figure dans l'album "L'Affaire Tournesol" du célèbre reporter à la mèche rebelle. En 1984, "Goldorak" remplace "Tintin", la nouvelle tour de contrôle mesure 40 mètres de haut et domine les pistes avec sa forme rappelant celle d'un robot.

Avions sur le tarmac de Genève-Cointrin en 1997. [Keystone]
Avions sur le tarmac de Genève-Cointrin en 1997. [Keystone]

A Cointrin, les aiguilleurs du ciel scrutent attentivement les pistes et le trafic aérien. Les contrôleurs de la tour gèrent les décollages, les atterrissages et les manœuvres au sol, un travail qui nécessite une concentration extrême.

La tour de contrôle de Genève-Cointrin en 1973. [RTS]
Affaires publiques - Publié le 21 avril 1973

En 1976, la tour de contrôle de l'aéroport de Genève-Cointrin fête son 25e anniversaire. En 1950, la tour est mise en service, elle n'aura de cesse de se moderniser jusqu'à son remplacement en 1984.

La tour de contrôle de l'aéroport de Cointrin en 1976. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 2 mars 1976

Chapitre 4
Des avions

Keystone

En janvier 1960 c'est au tour du premier Boeing B-707 de la compagnie aérienne américaine TWA de se poser sur le tarmac genevois. La piste de l'aéroport a précisément été rallongée afin d'accueillir ce type d'appareil. Avec ces quatre réacteurs, l'avion ne pese pas moins de 136 tonnes.

Le son de ce document est manquant, ainsi que de nombreux autres datant de cette période, le commentaire ayant été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.

Un Boeing B-707 à Genève en 1960. [RTS]
Actualités - Publié le 30 novembre 1959

En 1957, les habitants se pressent pour voir les avions sur le tarmac de l'aéroport et notamment un DC-7 de la compagnie Swissair.

L'aéroport de Genève-Cointrin en 1957. [RTS]
Actualités - Publié le 12 mai 1957

Vol inaugural pour Tokyo du nouvel avion Coronado de Swissair au départ de Cointrin. A bord, autorisation de fumer et champagne !

Un avion Swissair à Cointrin en 1961. [RTS]
Actualités - Publié le 30 novembre 1961

Le mardi 31 août 1976 le Concorde d'Air France fait une escale rapide à Cointrin pour embarquer quelques passagers pour Casablanca. Lors de cette rapide visite (départ à 12h35), le supersonique d’Air France réalisera le 1er vol charter supersonique de l’histoire de l’aviation. Une pluie fine tombe sur la piste de Cointrin et les nuages bas l’ont empêché de faire un tour d’honneur au-dessus de la ville de Genève. Dommage, mais près de 10'000 spectateurs sont venus de toute la Suisse et bordent la piste.

Le Concorde à Genève en 1976. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 31 août 1976

Chapitre 5
Descentes d'avion à Cointrin

Les plus grandes stars du cinéma et de la musique sont passées à Cointrin. Instants volés à leur descente d'avion à une époque ou c'était encore un événement.

Le 6 février 1954, Jean Marais et Jean Cocteau se retrouvent à Genève au détour d’une brève escale aéronautique. Ils s'embrassent, leurs mains se serrent et ils partagent quelques instants. Leur relation amoureuse est terminée depuis plusieurs années mais demeure une amitié qui les liera toute leur vie.

Exercice de style pour le journaliste Georges Hardy qui égrène les œuvres de l'artiste pour illustrer cette rencontre.

Jean Marais et Jean Cocteau à Cointrin en 1954. [RTS]
Actualités - Publié le 6 février 1954

Avril 1969, l'émission Carrefour ne manque pas le passage à Genève du couple le plus médiatique de ces années-là, le Beatles John Lennon et son épouse, l'artiste japonaise Yoko Ono. Tout de blanc vêtus, c'est main dans la main qu'ils descendent de l'avion, avant de passer quelques jours dans un palace de Montreux.

Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.

Yoko Ono
Carrefour-Revue - Publié le 27 avril 1969

En 1952, Charlie Chaplin et son épouse Oona arrivent en Suisse pour des vacances et débarquent à Genève. La presse est là pour les accueillir.

Charlie Chaplin à Cointrin en 1952. [RTS]
Documentaires - Publié le 6 janvier 1974

Quelques pas devant la caméra, une présence lumineuse, c'est l'artiste américaine Ella Fitzgerald, de passage à Genève en février 1962 sur le tarmac de l'aéroport.

Ella Fitzgerald en 1962 à Cointrin. [RTS]
Carrefour - Publié le 23 février 1962

Chapitre 6
Les métiers de l'aéroport

Keystone

Au-delà des bâtiments, il y a bien sûr des hommes. De nombreux métiers font partie intégrante de l'aéroport. Certains permettent le bon déroulement des vols alors que d'autres assurent la sécurité ou encore l'accueil des passagers.

Des centaines d'hommes, au sol, veillent à la sécurité des passagers et des avions arrivant à Cointrin. Ces hommes se sont les aiguilleurs du ciel ou plus simplement des contrôleurs du trafic aérien. A la tour de contrôle, ils opèrent à vue et sont responsables des mouvements au sol. Dans la salle du contrôle d'approche, les aiguilleurs s'occupent du trafic à proximité de l'aéroport.

Le travail des aiguilleurs du ciel à Cointrin en 1968. [RTS]
Carrefour - Publié le 28 février 1968

Au milieu de la foule des passagers, on remarque deux hommes immobiles, mais dont le regard scrute attentivement chaque visage. Ces agents en civil, qui semblent tout droit sortis d'un roman de John Le Carré, font partie de la police de l'aéroport de Genève-Cointrin. Ils attendent l'arrivée par avion d'un suspect signalé par Interpol.

Membres de la police de l'aéroport de Genève, 1968. [RTS]
Rendez-vous - Publié le 7 mars 1968

Un univers de couloirs, de métal et de valises. C'est le monde de Marianne, dans son activité d'hôtesse de terre à Cointrin. Cette édition de Croquis diffusée le 26 février 1971 propose une immersion dans l'atmosphère si particulière de l'aéroport international de Genève.

Genève-Cointrin en 1971. [RTS]
Croquis - Publié le 26 février 1971

En 1962, chez Swissair, on propose déjà aux voyageurs des repas servis dans des petits plats compartimentés. Les cuisines de la compagnie aérienne, basée à Cointrin, livrent 1600 repas par jour et desservent 22 compagnies d'aviation.

Repas chez Swissair en 1962. [RTS]
Carrefour - Publié le 19 février 1962

Comment (bien) nourrir près de 300 passagers en plein ciel ? La réponse avec une plongée dans les cuisines de Cointrin en compagnie du cuisinier Jacques Montandon. Une émission tirée de la série Les petits plats dans l'écran.

Les cuisines de Swissair en 1979. [RTS]
Les petits plats dans l'écran - Publié le 12 novembre 1979

Chapitre 7
Bon voyage

Et maintenant, prêt pour l'embarquement ? Départ en DC-7 de l'aéroport de Genève-Cointrin à bord de l'avion "Berne" qui nous emportera au Brésil. Attachez vos ceintures, décollage immédiat !

Prêt au décollage