Mémoire(s) de la Vallée de Joux

Grand Format Archives

Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk

Introduction

Reportages radiophoniques, émissions de télévision ou photographies anciennes constituent un pan de la mémoire collective et de l’histoire d’une région. Les archives de la RTS ont proposé à des habitants de la Vallée de Joux de porter un regard sur leur passé.

Une projection publique

Archives 01


Dans le cadre du projet "Mémoire(s) de Suisse romande", les archives de la RTS ont organisé une projection publique en partenariat avec les communes de la Vallée de Joux. Elle s'est déroulée au Centre sportif du Sentier ce 29 août 2020.

La Vallée de Joux vue par les archives de la RTS. [RTS]La Vallée de Joux vue par les archives de la RTS. [RTS]

Un regard sur la production des boîtes à vacherins en 1975. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Un regard sur la production des boîtes à vacherins en 1975. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]

Depuis les années 60, la Télévision suisse romande a tourné à de multiples reprises à la Vallée de Joux, filmant région, villages et habitants.

Des Combiers qui figuraient dans ces reportages ont accepté de réagir à ces documents d'archives et de poser leur regard d'aujourd'hui sur les thématiques abordées dans ces reportages d'autrefois. Le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie en collaboration avec la photographe Anouk Ruffieux les a rencontrés, interrogés et en a tiré trois reportages.

Ce sont ces sujets composés d'extraits d'anciens reportages, d'interviews et de photographies actuelles qui ont été présentés au public. Des documents d'archives brutes ont également été diffusés. Vous retrouverez ces images dans ce dossier.

Le lac gelé

Archives 02

En ce mois de mars 62, la Vallée connaît un hiver rigoureux et une épaisse couche de glace recouvre le Lac de Joux. De quoi insuffler une certaine fantaisie aux loisirs hivernaux. Car quand on est accroché sur une luge traînée par une voiture, c'est un petit vent frais de liberté qui vous siffle au bonnet... Et en Coccinelle sur la glace, pourquoi ne pas se lancer dans un véritable ballet acrobatique. Des images jubilatoires dont on ne se lasse pas...

 

Sur le lac de Joux, 1963. [RTS]
Edition Archives - Publié le 25 août 2020

Le Risoud ou l'harmonie des bois

Archives 03

Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk

La Vallée de Joux, son lac, ses pâturages... et une forêt extraordinaire : le bois du Risoud. Vaste de 2'200 hectares à cheval entre la Suisse et la France, royaume des épicéas réputés pour leurs qualités harmoniques, la forêt du Risoud et son exploitation ont fait l'objet de plusieurs reportages de la Télévision romande.

Exploitation du bois dans le Risoud en 1969. [RTS]Exploitation du bois dans le Risoud en 1969. [RTS]Ceux du Risoud, les bûcherons en 1972. [RTS]Ceux du Risoud, les bûcherons en 1972. [RTS]

La forêt du Risoud est connue pour son bois de résonance. [RTS]La forêt du Risoud est connue pour son bois de résonance. [RTS]

"C'est une magnifique cathédrale"... Aujourd'hui, Armand Golay décrit ainsi "sa" forêt, l'une des plus belles de Suisse. En 1972, il avait vingt ans et faisait partie de ces bûcherons du Risoud rencontrés par l'équipe de l'émission de la TSR Horizons: une semaine de tournage restée dans sa mémoire. L'ancien bûcheron se souvient et évoque ces 50 ans qui ont passé parmi les épicéas.

Ces sapins rouges aux qualités de résonance sans pareilles produisent des instruments de musique d'une rare harmonie et les bois du Risoud sont aujourd'hui au coeur de l'activité du luthier Jeanmichel Capt.

Ces deux enfants de la Vallée de Joux confient au journaliste Laurent Huguenin-Elie la véritable connivence qu'ils ont tissée avec les grands arbres du Risoud.

Le Risoud ou l'harmonie des bois [RTS]
Edition Archives - Publié le 25 août 2020

Le cyclone

Archives 04

Le ciel a passé du noir au jaune, une teinte laiteuse. C'était le signe annonciateur d'un gros orage. On le voyait venir. La grêle paraissait inévitable. Mais on n'aurait jamais pensé à un cyclone...

Marcel Paccaud, ancien président du Conseil administratif de la commune du Sentier dans "24 Heures" du 24-25 août 1996

Ce 26 août 1971, la Vallée de Joux subit une véritable tornade: des toits s'envolent comme des fétus de paille, des arbres sont déracinés, des voitures balayées... Ce coup de vent terrible qui s'est abattu sur la Vallée fera plusieurs blessés et des dégâts importants: le cyclone marquera les mémoires.

Au lendemain de la catastrophe, la télévision interroge les rescapés sous le choc.

Le cyclone [RTS]
Edition Archives - Publié le 25 août 2020

De mystérieux Combiers

Archives 05

Le Lieu, un village de la Vallée de Joux. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Le Lieu, un village de la Vallée de Joux. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Le village du Séchey à la Vallée de Joux. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Le village du Séchey à la Vallée de Joux. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Les Charbonnières, les pieds dans l'eau à la Vallée de Joux. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Les Charbonnières, les pieds dans l'eau à la Vallée de Joux. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Le clocher des Bioux. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Le clocher des Bioux. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Rue à L'Abbaye. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]Rue à L'Abbaye. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]

Hivers précoces et souvent rigoureux, printemps tardifs, du travail, beaucoup de travail, voilà ce qui forge le tempérament des Combiers. Sans être froid, l'habitant de la Vallée de Joux se montre d'un abord réservé et ne se livre que peu à peu.

Au fil des années, à travers émissions et interviews, la télévision esquisse le portrait du Combier, elle le dessine mystérieux et prompt au sobriquet. Pour Laurent Huguenin-Elie, Rémy Rochat, curieux d'histoire locale depuis toujours, se retourne sur ces images et nuance le propos. Louis-François Berney, jeune garçon volontiers piquant à l'égard de ses concitoyens en 1971, décrit aujourd'hui les qualités de coeur du Combier, riche de sa fidélité et de son empathie. Elle est belle l'âme de la Vallée...

De mystérieux Combiers [RTS]
Edition Archives - Publié le 25 août 2020

Le savoir-faire horloger

Archives 06

Parler de la Vallée, c'est forcément évoquer sa tradition horlogère qui date déjà de la première moitié du 18e siècle. Depuis lors en effet, l'horlogerie est intimement liée à la vie des Combiers: qu'il soit paysan ouvrier, se partageant entre ses vaches et sa fabrique, ou artisan méticuleux passé maître dans l'art des montres à grande complication. L'Ecole d'Horlogerie de la Vallée de Joux fondée en 1901, devenue depuis Ecole technique de la Vallée de Joux, a favorisé l'éclosion des artisans d'une haute horlogerie.

En 1991, cependant, la main-d'oeuvre très qualifiée paraît manquer pour succéder aux experts en mécanismes raffinés.

montre à complication [RTS]
Edition Archives - Publié le 25 août 2020

Vacherin Mont-d'Or: du goût et des couleurs

Archives 07

Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk

La vallée de Joux représente aussi le berceau du Vacherin Mont-d'Or. Ce fromage artisanal au lait cru constitue le plus fameux produit du terroir. Des documents attestent de la livraison de vacherin dès 1845 et rapidement une partie de l'économie locale est organisée autour de la vente de ce fromage et de son conditionnement .

Les boîtes de vacherin Mont-d'Or sont fabriquées avec du bois du Risoud. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]

Carte de visite du village des Charbonnières, le vacherin Mont-d'Or a connu ses heures de gloire, se hissant même au hit-parade des fromages vendus - hors de prix - dans les bonnes crémeries de New-York. Puis viennent les années noires où salmonelle et listéria menacent les affineurs de la Vallée de Joux. La manière de fabriquer le Mont-d'Or va changer du tout au tout. Dans les bons et les mauvais jours, la télévision détaille les péripéties de ce fromage si particulier.

Jean-Michel Rochat, affineur depuis 50 ans, a vécu le succès aussi bien que les temps difficiles du Mont-d'Or. Danielle Magnenat, elle, était jeune apprentie fromagère au Séchey lors des déboires du vacherin. Tous deux décrivent au journaliste Laurent Huguenin-Elie l'évolution du métier et de ce fromage, part de l'ADN de la Vallée.

Vacherin Mont-d'Or : du goût et des couleurs [RTS]
Edition Archives - Publié le 25 août 2020

Retrouvez une large sélection de reportages de la RTS autour de la Vallée de Joux en suivant ce lien:

La Vallée de Joux dans les archives de la RTS