Modifié

Patrick Juvet, de la variété au disco

Patrick Juvet en 1973 sur le plateau de la TSR. [RTS]
Patrick Juvet en 1973 sur le plateau de la TSR. [RTS]
Le chanteur de Montreux débute sa carrière musicale en 1971. Compositeur pour Claude François, il devient une star internationale grâce à ses tubes disco. Malgré la sortie de plusieurs albums entre 1980 et 1990, c'est le retour en grâce de ce style musical qui lui permettra de séduire les jeunes générations.

Né le 21 août 1950 à Montreux, Patrick Juvet se forme au conservatoire de musique de Lausanne dans la classe de piano. A 18 ans, il travaille comme mannequin, mais n'a qu'un objectif: faire carrière dans la musique.

Rappelle-toi, minette

En 1973, Patrick Juvet représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson avec Je vais me marier, Marie, sur un texte de Pierre Delanoë. La même année, il sort son album Love, suivi d'une de ses chansons emblématiques Rappelle-toi Minette, un titre refusé par Cloclo.

Rappelle-toi minette [RTS]
Rappelle-toi minette / Samedi-variétés / 2 min. / le 15 juin 1974

Premier tube disco en français

Au milieu des années 70, l'artiste suisse rencontre le compositeur Jean-Michel Jarre. Ensemble, ils réalisent l'album Paris by night qui sort en 1977 avec la chanson Où sont les femmes ? Ce titre connaîtra un immense succès en France où il est considéré comme le premier tube disco chanté en français.

Où sont les femmes? [RTS]
Où sont les femmes? / Mosaïque / 4 min. / le 5 octobre 1977

Star internationale

Patrick Juvet s'installe aux Etats-Unis. A New York, il rencontre en 1978, les producteurs français Henri Belolo et Jacques Morali et signe pour trois albums sous le label américain Casablanca Records. C'est la naissance du titre I Love America, co-signé avec Victor Willis, leader du groupe Village People.

I love America [RTS]
I love America / Variétés / 3 min. / le 6 décembre 1978

Au début des années 80, le disco est sur le déclin. Le chanteur Patrick Juvet fait appel à Jean-Loup Dabadie et lui demande de travailler sur les thèmes du rêve, de la nuit et des interdits. L'album Rêves immoraux sort sous le label Barclay. En mars 82, le chanteur et son parolier sont les invités de l'émission culturelle Entracte. L'humoriste Zouc, une grande fan de Patrick Juvet, est présente sur le plateau.

Pour moi, c’est le chanteur androgyne. C’est-à-dire qu’il est double et je trouve cela absolument fascinant.

Zouc, 1982
Fan de Juvet [RTS]
Fan de Juvet / Entracte / 4 min. / le 16 mars 1982

Solitudes

Sans vraiment avoir réussir à renouer avec le succès, Patrick Juvet sort en 1991 l'album CD Solitudes sur lequel ont collaboré de grands noms de la chanson française: Françoise Hardy, Luc Plamondon ou encore Marc Lavoine.

Solitudes [RTS]
Solitudes / Journal romand / 3 min. / le 11 décembre 1991

Come-back

Lancée en 2006, la tournée musicale Âge tendre et tête de bois, réunit de nombreuses stars des années yéyé et disco. Dès la deuxième saison, Patrick Juvet, de retour sur scène, y interprète les tubes qui ont fait son succès.

Patrick Juvet [V.Martin - RTS]Patrick Juvet [V.Martin - RTS]

Martine Cameroni pour les archives de la RTS

Publié Modifié