Le car postal en Suisse: un véritable emblème

Grand Format Archives

Urs Flueeler - Keystone

Introduction

Avec son jaune inimitable et son célébrissime avertisseur à trois tons, le car postal est une institution en Suisse et fait partie du patrimoine national. Lien entre plaines et vallées, il dessert les localités les plus isolées de notre pays et contribue à l'identité culturelle helvétique. La filiale du géant jaune fête ses 115 ans marqués par des succès et quelques tourmentes.

Chapitre 01
Que savez-vous des cars postaux?

Pourquoi les cars postaux sont-ils jaunes? D'où leur vient leur célèbre avertisseur? Pour Passe-moi les jumelles en 2004, l'humoriste Zoé interroge. A ces questions, les réponses devraient fuser tant les autobus de nos lignes postales sont familiers dans le paysage helvétique. Mais dans la rue à Sion, on hésite... et on répond de manière inventive à défaut d'être correcte. Une seule solution pour Zoé, interviewer le directeur de la filiale régionale des cars postaux Alain Gretz qui lui connaît son entreprise sur le bout des doigts.

Que savez-vous des cars postaux? [RTS]
Passe-moi les jumelles - Publié le 28 janvier 2004

Un peu d'histoire

Après la reprise par les transports fédéraux des diligences postales cantonales en 1849, c'est en 1906 qu'est inaugurée la première automobile postale. Elle circule entre Berne et Detligen. Le 13 mai 2005, on célèbre le centième anniversaire de cette ligne à Aarberg. Avec d'anciens autobus fleuris, une foule de personnalités politiques et une nouvelle perspective très débattue: transformer la compagnie en société anonyme.

100e anniversaire du car postale [RTS]
Le Journal - Publié le 13 mai 2006

Des images du passé

A bord de l'autopostale en 1960. [RTS]
Divers - Publié le 1 juin 1960

En 1960, l'autopostale, comme on l'appelle alors, dessert le Val d'Hérens. Depuis Sion dans la plaine valaisanne, elle conduit ses passagers sur une route de montagne sinueuse et étroite jusqu'à Arolla. Les pyramides d'Euseigne voient ainsi passer quotidiennement le car postal, à dix reprises dans la journée.

Un klaxon digne d'un opéra

Depuis 1923, les trois notes, do dièse, mi et la majeur, tirées de l'Ouverture de l'opéra Guillaume Tell de Rossini claironnent andante l'identité helvétique que représente chaque véhicule parcourant les routes de notre pays.

L'avertisseur des cars postaux est inspiré de l'ouverture d'un opéra de Rossini. [RTS]RTS
Magma - Publié le 5 septembre 2012

Les cars postaux en chiffres

Pour son service labellisé "La classe jaune", on découvre sur le site de CarPostal les données suivantes pour l'année 2020.

CarPostal gère 936 lignes totalisant 16'865 kilomètres ponctués de 13'489 arrêts.

Près de 127 millions de voyageurs ont parcouru plus de 787 millions de kilomètres.

Chapitre 02
Relier et faire découvrir la Suisse

Urs Flueler - Keystone

Lorsqu'il est question de la compagnie de transport postal, hier comme aujourd'hui les archives de la RTS évoquent majoritairement le Valais. Et pour cause: au départ de la gare routière de Sion, un réseau dense de cars postaux relie la plaine du Rhône aux vallées de montagne.

En 1969 à Sion, une équipe de télévision monte à bord de la voiture postale à destination de St-Martin dans le Val d'Hérens. Le car postal transporte voyageurs et courrier. Cette ligne est sans doute choisie pour son pittoresque.

Le car postal [RTS]
TV Scolaire - Publié le 19 avril 1969

Quelque 30 ans plus tard, Sion constitue un véritable noeud jaune: en 1994, un véritable ballet de véhicules postaux quittent chaque jour la capitale à 16h30 tapante pour rejoindre les vallées.

Sion, le noeud jaune [RTS]
Journal romand - Publié le 17 novembre 1994

Une liaison indispensable

La possibilité de vivre dans les hameaux et villages éloignés des centres urbains est tributaire des liaisons assurées par des transports publics à bas prix. Ainsi des écoliers empruntent chaque jour le car postal, des habitants, installés dans des lieux isolés, comptent sur l'autobus jaune pour se déplacer. La suppression de certaines lignes postales comme celle de Château-d'Oex - Leysin signifierait tout simplement la mort d'un lien social.

Les conséquences d'une suppression du car postal [RTS]
Table ouverte - Publié le 10 mars 1991

Un atout touristique

Un atout touristique [RTS]
Tj - Publié le 23 mai 2004

Tourisme et cars postaux ont partie liée et le projet de former une paire gagnante en 2004. Un partenariat est en effet instauré en Valais avec l'association de randonnée pédestre Valrando pour permettre aux marcheurs de se déplacer en transport public jaune au départ et à l'arrivée de leurs courses en montagne. Cette offre constitue un atout touristique et une source de recettes potentiellement intéressante pour l'entreprise jaune.

Chapitre 03
Au volant du car postal

Gian Ehrenzeller - Keystone

Beaucoup d'appelés et peu d'élus à la profession de chauffeur de car. Il faut dire que le métier requiert des compétences professionnelles pointues et des qualités humaines avérées. Le conducteur du car postal est aussi mécanicien. Il doit faire preuve de courtoisie, d'entregent mais aussi de fermeté et il se fait l'ambassadeur d'une région. En 1968, M. Anzévui conduit le car postal sur la route de Sion à Arolla et parle de son métier.

Postillon au Val d'Hérens [RTS]
Vie et métier - Publié le 26 juin 1968

Et les femmes? C'est en 1970 qu'officiellement la première conductrice de cars postaux a été engagée, en Suisse alémanique. En 1971, Joan Pralong, Valaisanne d'adoption, raconte avec son léger accent mi-anglais mi-hérensard son singulier destin de postière d'Arolla.

Le destin singulier de Joan Pralong [RTS]
Tout en mémoire - Publié le 20 juillet 1999

Certaines routes aménagées dans la montagnes au-dessus de profonds ravins font tourner la tête. Pour rejoindre le site idyllique de Derborence en Valais par exemple, il ne reste aux automobilistes impressionnables que le car postal. Et la prestation du chauffeur, Daniel le roi des lacets, fait partie de l'expérience!

Daniel, le roi des lacets [RTS]
Couleurs locales - Publié le 17 septembre 2009

Chapitre 04
Une filiale du géant jaune dans la tempête

Dominic Steinmann - Keystone

Une prestation déficitaire

Le réseau des cars postaux qui maintient des services dans des régions peu fréquentées et donc peu rentables constitue une prestation déficitaire pour les PTT. En 1981 déjà,Tell quel interroge sur les pertes financières de ce service nécessaire mais coûteux, pertes qui se montent alors à 50 millions de francs par année pour toute la Suisse.

Une prestation déficitaire [RTS]
Tell Quel - Publié le 23 janvier 1981

La suppression de lignes

En 1996, la loi fédérale sur les chemins de fer transfère aux cantons les compétences sur les transports publics régionaux, ainsi ouverts à la concurrence. Dès 1995, les cars postaux se sont restructurés en 16 centres régionaux pour répondre à cette nouvelle donne. Mais pour éviter les chiffres rouges, les PTT envisagent de supprimer des lignes touristiques fameuses.

Les cars touristiques menacés [RTS]
Le Téléjournal - Publié le 3 août 1996

D'autres changements interviendront pour les cars postaux rattachés dès 2000 à La Poste qui succède aux PTT. Dès le 1er juillet 2006, le secteur transport de La Poste devient une société anonyme sous le nom CarPostal Suisse SA. CarPostal remporte des appels d'offres en France, crée une filiale CarPostal France et se prépare à une éventuelle libéralisation des transports publics helvétiques.

Le scandale CarPostal

Un scandale éclate en 2018 révélé par l'Office fédéral des Transports. CarPostal est accusé d'avoir bénéficié indûment de subventions en dissimulant des bénéfices réalisés sur ses lignes voyageurs entre 2007 et 2015. On évoque dans un premier temps une fraude d'un montant de 78 millions réalisée par la filiale de La Poste. La confiance dans ce symbole helvétique est fortement ébranlée.

Le scandale CarPostal [RTS]
Information - Publié le 19 février 2018

Chapitre 05
A consulter également

A consulter également deux reportages de l'émission Passe-moi les jumelles:

Cars postaux, un jaune AOC? du  28 janvier 2004. Le lien vers l'intégrale.

Nadia et les cars postaux du 5 juillet 2006. Le lien vers l'intégrale.